Rencontre décisive entre la ministre américaine du commerce et son homologue chinois : une tentative d'apaisement entre les deux géants économiques
3 minutesRencontre entre la ministre du commerce américaine et son homologue chinois
Les tensions entre la Chine et les États-Unis restent palpables sur de nombreux sujets. Dans ce contexte, la ministre du commerce américaine, Gina Raimondo, a rencontré son homologue chinois avec l’espoir d’avoir des discussions approfondies. De son côté, Gina Raimondo est enthousiaste à l’idée d’entamer ce dialogue pour mettre en place une coordination économique et commerciale entre les deux pays.
Tentative d’apaisement entre les premières économies mondiales
Les deux plus grandes économies mondiales, la Chine et les États-Unis, cherchent actuellement à apaiser les tensions qui les opposent depuis plusieurs mois. La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, s’est rendue à Pékin pour rencontrer son homologue chinois. Cette visite est la dernière d’une série de rencontres entre hauts responsables américains et chinois, alors que les deux puissances tentent de réduire les tensions bilatérales.
En début d’année, la tension avait atteint son paroxysme lorsque les États-Unis avaient accusé un ballon chinois de survoler leur territoire et d’agir comme un aéronef espion. Cette accusation avait conduit à l’annulation d’un déplacement à Pékin du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Depuis lors, les deux pays cherchent à trouver un terrain d’entente.
Les discussions entre Gina Raimondo et Wang Wentao
Gina Raimondo, qui séjournera en Chine jusqu’à mercredi, est la quatrième responsable de l’administration Biden à se rendre dans le pays cette année. La ministre américaine a exprimé sa satisfaction de pouvoir entamer un dialogue avec son homologue chinois pour coordonner les actions économiques et commerciales entre les deux pays.
Les discussions entre les deux responsables se dérouleront autour de longues tables, avec leurs délégations respectives. Les sujets tels que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, les défis auxquels font face les entreprises américaines et les domaines de coopération potentielle seront abordés lors de ces échanges constructifs.
Les tensions sino-américaines : Gina Raimondo en visite diplomatique en Chine
La ministre américaine du Commerce, Gina Raimondo, se rendra prochainement en Chine dans le but de discuter des tensions qui perdurent entre les deux pays. Cette visite intervient dans un contexte où les désaccords sur des sujets tels que le commerce, les technologies, le soutien militaire à Taïwan, la présence de la Chine en mer de Chine méridionale et ses relations avec la Russie ont considérablement augmenté.
Des désaccords commerciaux persistants
Les restrictions commerciales imposées par les États-Unis à l’exportation de produits américains, notamment des produits de haute technologie, vers la Chine, sont l’un des principaux points de friction entre les deux pays. Washington justifie ces mesures en invoquant la nécessité de préserver sa sécurité nationale, tandis que Pékin les perçoit comme des entraves à son développement économique.
Des visites précédentes pour tenter de résoudre ces tensions
Plusieurs représentants américains de haut niveau se sont rendus en Chine ces derniers mois dans le but de rassurer les autorités chinoises et de trouver des solutions aux multiples restrictions américaines. Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, et John Kerry, émissaire américain pour le climat, ont effectué des visites en juillet. La visite d’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, en Chine le mois précédent, a également été perçue comme un signe d’ouverture, étant la visite la plus élevée d’un responsable américain depuis 2018.
La venue de Gina Raimondo en Chine témoigne de la volonté des États-Unis de maintenir un dialogue constructif avec la Chine pour résoudre leurs différends économiques et commerciaux. Les discussions approfondies attendues entre les deux parties pourraient ouvrir la voie à une détente dans les relations entre les deux puissances mondiales.