Photo non contractuelle
La réconciliation inattendue : Magnus Carlsen et Hans Niemann mettent fin à leur conflit
Articles similaires

La réconciliation inattendue : Magnus Carlsen et Hans Niemann mettent fin à leur conflit

 3 minutes

Magnus Carlsen et Hans Niemann : Fin de leur conflit

Les joueurs d’échecs Magnus Carlsen et Hans Niemann, en désaccord depuis septembre 2022, ont réussi à enterrer la hache de guerre. Carlsen avait accusé Niemann d’avoir triché pour le battre lors d’un tournoi.

Réconciliation et nouveau départ

Selon un communiqué publié sur le site Cgiehesscom, les deux joueurs ont résolu leurs différends et sont prêts à se confronter à nouveau sur l’échiquier. Les négociations se sont déroulées en privé depuis juin, dans un esprit de résolution des problèmes pour permettre au monde des échecs de passer à autre chose. Les détails de l’accord ne sont pas précisés.

Les origines du conflit

Le différend entre Carlsen et Niemann a commencé le 5 septembre 2022, lors de la Coupe Sinquefield à Saint-Louis, dans le Missouri. Niemann a battu Carlsen, qui était alors quintuple champion du monde. Carlsen s’est retiré du tournoi en accusant son adversaire de tricherie de manière cryptique, et depuis, les insinuations se sont multipliées. D’autres grands maîtres internationaux, comme Hikaru Nakamura, ont également pris parti contre Niemann, tandis que Chesscom a estimé que ce dernier avait “probablement triché” lors de nombreuses parties en ligne. Bien qu’il admette avoir triché sur Chesscom, Niemann nie fermement les allégations de tricherie lors de son match contre Carlsen.

Le joueur d’échecs Niemann nie les allégations de tricherie

Le jeune joueur d’échecs, Benjamín Niemann, âgé de 20 ans, a récemment été blanchi des accusations de tricherie lors de la Coupe Sinquefield. En 2019, il avait déjà été confronté à des allégations similaires à l’âge de 12 ans et 16 ans, mais avait affirmé qu’il avait arrêté de tricher et était même prêt à jouer nu pour le prouver. Il avait poursuivi ses accusateurs en justice, réclamant 100 millions de dollars de réparations, mais sa demande a été rejetée par un juge fédéral en juin.

Magnus Carlsen accepte le rapport et se dit prêt à affronter Niemann à l’avenir

Magnus Carlsen, considéré comme le plus grand joueur d’échecs du XXIe siècle, a réagi au rapport de Chesscom concernant les allégations de tricherie contre Niemann. Dans une déclaration, Carlsen a accepté et compris les conclusions du rapport qui indiquaient qu’il n’y avait pas de preuve décisive que Niemann avait triché lors de leur partie à la Coupe Sinquefield. Il a ajouté qu’il était prêt à jouer contre Niemann à l’avenir s’ils devaient se rencontrer à nouveau.

Niemann et Carlsen se réjouissent de se rencontrer à nouveau sur l’échiquier

Tout en citant le communiqué, Niemann a exprimé son enthousiasme à l’idée d’affronter Magnus Carlsen aux échecs plutôt que devant un tribunal. Le jeune joueur est impatient de prouver sa valeur sur l’échiquier contre l’un des meilleurs joueurs du monde. Carlsen, de son côté, a récemment renoncé à participer au championnat du monde d’échecs, étant lassé du format de la compétition et de la durée des parties. Cette décision a permis à Ding Liren de devenir le premier champion du monde chinois de l’histoire.