Photo non contractuelle
Dix soldats tués lors d'une attaque des rebelles houthistes au Yémen : une escalade inquiétante dans une guerre dévastatrice
Articles similaires

Dix soldats tués lors d'une attaque des rebelles houthistes au Yémen : une escalade inquiétante dans une guerre dévastatrice

 3 minutes

Dix soldats tués lors d’une attaque des rebelles houthistes au Yémen

Les tensions persistent au Yémen alors que dix soldats de l’armée régulière, soutenus par la coalition militaire saoudienne, ont été tués au cours d’une attaque menée par les rebelles houthistes. Cette attaque, qui survient après plus d’un an de relative accalmie, marque un retour aux hostilités dans cette guerre dévastatrice. Les informations ont été divulguées par des sources militaires anonymes à l’Agence France-Presse (AFP).

Une attaque ciblée contre les forces séparatistes du Sud

L’attaque, qualifiée de “surprise”, avait pour objectif un site occupé par les forces séparatistes du Sud, alliées au gouvernement yéménite dans sa lutte contre les houthistes. Le lieu de l’attaque se situe à la frontière entre les provinces de Lahij et Al-Bayda, dans le sud du pays. Malheureusement, outre les dix soldats tués, douze autres ont été blessés lors de cette offensive.

Les forces séparatistes du Sud, soutenues par les Emirats arabes unis, jouent un rôle clé dans la coalition militaire saoudienne qui combat les houthistes. En plus des pertes subies par les forces légitimes, les affrontements ont entraîné la mort de quatre membres des rebelles houthistes et ont fait de nombreux blessés.

Les espoirs d’apaisement malgré l’impasse des négociations de paix

Malgré les récents rapprochements entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, un allié des houthistes, les négociations de paix au Yémen restent dans l’impasse. Ce rapprochement avait suscité des espoirs quant à une possible résolution pacifique du conflit, mais la réalité sur le terrain témoigne de la persistance des violences.

Le Yémen, en proie à l’une des pires crises humanitaires au monde, continue de subir les répercussions dévastatrices de cette guerre. La population civile, déjà fragilisée par les combats, est confrontée à des conditions de vie extrêmement difficiles. Il est donc urgent que la communauté internationale s’engage activement dans la recherche d’une solution durable pour mettre fin aux souffrances du peuple yéménite.

Une trêve fragile au Yémen

Une trêve négociée par l’ONU et entrée en vigueur en avril 2022 a offert un certain répit à une population de trente millions d’habitants, dont plus des trois quarts dépendent de l’aide humanitaire. Arrivée officiellement à expiration en octobre dernier, la trêve a relativement tenu depuis et des pourparlers entre les rebelles et Ryad ont même eu lieu, mais sans avancée majeure pour le moment.

Une situation explosive dans le sud du Yémen

Ces derniers mois, le sud du Yémen a été secoué par des violences, impliquant le groupe jihadiste Al-Qaida dans la péninsule arabique, visant lui aussi les séparatistes soutenus par Abou Dhabi.

Une aide internationale insuffisante face à la crise humanitaire

La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés, l’ONU mettant régulièrement en garde contre un risque de malnutrition aiguë de la population, voire de famine à grande échelle, sur fond de baisse de l’aide internationale.

La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est dit “contraint” de réduire l’aide “vitale” au Yémen à partir de fin septembre, l’agence onusienne n’ayant reçu “que 28 %” des fonds nécessaires pour ses activités dans le pays, et qui représente plus d’un milliard de dollars.