Mort tragique du chef du Groupe Wagner et rentrée politique mouvementée : les faits marquants du week-end
4 minutesConfirmation de la mort de Prigojine, rentrée politique… Les cinq infos à retenir du week-end
Si vous n’avez pas suivi l’actualité, voici ce qu’il faut retenir des dernières quarante-huit heures
Mort confirmée du chef du Groupe Wagner
Le comité d’enquête russe a confirmé la mort du chef du Groupe Wagner après la révélation des résultats d’une expertise génétique. Selon le communiqué du comité, des examens de génétique moléculaire ont été effectués dans le cadre de l’enquête sur l’accident d’avion dans la région de Tver. Les dix personnes décédées ont été identifiées et correspondent à la liste de la feuille de vol. Le nom d’Evgueni Prigojine figurait sur cette liste, une confirmation faite par l’aviation civile russe il y a quelques jours. Le Kremlin a nié toute responsabilité dans son assassinat et a exhorté les paramilitaires à prêter serment de loyauté envers la Russie, suite à leur tentative de coup d’Etat militaire appelée “marche pour la justice”.
Réactions politiques en France
La proposition de Ségolène Royal de conduire une liste d’union de la gauche aux prochaines élections européennes a été accueillie avec scepticisme et ironie par les partis de la Nupes. En revanche, Jean-Luc Mélenchon a salué cette initiative, la qualifiant d’“aide formidable” et approuvant son engagement pour l’union. Pendant ce temps, Gérald Darmanin a effectué une rentrée politique à Tourcoing, où il a affirmé son “loyalisme envers le président de la République depuis le premier jour”. Il a également exprimé son opposition à une possible accession de Marine Le Pen au pouvoir, disant ne pas vouloir que les classes laborieuses soutiennent un mouvement haineux. Eric Ciotti a quant à lui exprimé son soutien à Laurent Wauquiez en vue de l’élection présidentielle, déclarant que les Républicains auront un candidat et qu’ils tenteront de remporter le scrutin.
Changements au baccalauréat
L’Elysée a confirmé que les épreuves de spécialité du baccalauréat, initialement prévues en mars, se tiendront désormais en juin. Cette décision fait suite à de nombreuses critiques des syndicats et des parents d’élèves concernant la tenue des épreuves en mars, ce qui entraînait l’absentéisme et la démotivation des élèves au dernier trimestre. Ces aménagements visent à améliorer le déroulement du baccalauréat nouvelle formule.
Suspension de M Luis Rubiales dans le football
L’instance dirigeante du football mondial a annoncé aujourd’hui la suspension provisoire de M Luis Rubiales de toutes activités liées au football au niveau national et international. Cette suspension, d’une durée minimale de quatre-vingt-dix jours, fait suite aux procédures engagées contre l’Espagnol.
Les Bleus préparent leur match contre l’Australie
Après avoir joué des matches de préparation en Ecosse, à Saint-Etienne et à Nantes, l’équipe nationale française revient au Stade de France ce dimanche pour affronter l’Australie. Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, espère que ce match permettra à l’équipe de retrouver de la confiance et de réaliser une performance solide. Le XV de France entamera ensuite la Coupe du monde en affrontant la Nouvelle-Zélande le 8 septembre.
Armand Duplantis conserve son titre de champion du monde
Samedi, Armand Duplantis a remporté la finale du saut à la perche lors des championnats du monde. Le champion suédo-américain de 23 ans a franchi une barre à 6,10 mètres, devançant le Philippin Ernest John Obiena (6 mètres). Kurtis Marschall d’Australie et Christopher Nilsen des États-Unis se sont classés troisièmes avec un saut de 5,95 mètres. La victoire de Duplantis était attendue, mais il a su se distinguer lors de cette finale passionnante.
Autres actualités
D’autres nouvelles importantes sont à noter aujourd’hui. La critique et romancière Diane de Margerie est décédée, le canal de Panama est touché par la sécheresse et la circulation y sera restreinte pendant un an, le Japon dénonce le harcèlement téléphonique chinois suite au rejet de l’eau de Fukushima, une enseignante hindoue en Inde ordonne à ses élèves de frapper leur camarade musulman, trois pilotes ukrainiens sont morts dans une collision aérienne en Ukraine, une autre ville du Grand Nord canadien a été évacuée en raison des incendies, plusieurs piétons ont été fauchés par une voiture dans les Vosges faisant un mort et cinq blessés, et enfin le navire humanitaire “Ocean-Viking” a sauvé 438 migrants en Méditerranée.