Photo non contractuelle
Harcèlement téléphonique en Chine : Le Japon demande à Pékin de garantir la sécurité des expatriés japonais suite au rejet de l'eau de Fukushima
Articles similaires

Harcèlement téléphonique en Chine : Le Japon demande à Pékin de garantir la sécurité des expatriés japonais suite au rejet de l'eau de Fukushima

 3 minutes

Rejet de l’eau de Fukushima : le Japon dénonce une vague de harcèlement téléphonique chinoise

Selon une nouvelle analyse, l’eau au large de Fukushima ne présente pas de concentration élevée de tritium ni de rayonnement gamma pouvant provenir d’autres matières radioactives.

Tokyo appelle Pékin à garantir la sécurité des expatriés japonais en Chine

Le Japon a demandé à la Chine de veiller à la sécurité des expatriés japonais vivant en Chine, suite à une vague de harcèlement téléphonique visant des entreprises japonaises. Cette situation a été déclenchée par le rejet controversé des eaux de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima.

La Chine s’est opposée vivement au rejet des eaux de Fukushima, qui ont été filtrées et diluées conformément à une méthode validée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et a même suspendu l’importation de produits de la mer japonais.

Le Japon demande à la Chine d’agir avec responsabilité

Depuis jeudi, une multiplication d’appels téléphoniques en provenance de Chine s’est produite, à partir du moment où l’opérateur Tepco a commencé à rejeter l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires endommagés de la centrale de Fukushima Daiichi.

Face à cette situation, Hiroyuki Namazu, diplomate japonais chargé des Affaires asiatiques et océaniennes, a appelé les hauts fonctionnaires de l’ambassade de Pékin à Tokyo à agir avec calme. Il a également rappelé que des faits similaires se sont produits en Chine. Dans un communiqué, le Ministère japonais des Affaires étrangères a demandé au gouvernement chinois de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurité des résidents japonais en Chine, ainsi que des missions diplomatiques japonaises sur le territoire chinois.

Harcèlement téléphonique envers les Japonais de Fukushima en Chine

L’ambassade de Tokyo à Pékin a invité ses ressortissants à la discrétion, face à la situation préoccupante de harcèlement téléphonique dont ils sont victimes.

Restaurateurs et habitants de Fukushima victimes d’appels incessants

Un homme d’affaires de Fukushima a rapporté que ses quatre restaurants et pâtisseries avaient été submergés par un millier d’appels vendredi dernier, en majorité en provenance de Chine. Cette situation a contraint le personnel à débrancher les lignes. Le maire de Fukushima, Hiroshi Kohata, a également témoigné que les services municipaux avaient reçu environ 200 appels similaires en seulement deux jours. Même les écoles, restaurants et hôtels ont été victimes de ce harcèlement téléphonique choquant. Des internautes chinois ont même partagé des vidéos où ils appellent délibérément des numéros japonais.

Le Japon prévoit de rejeter de manière graduelle de l’eau radioactive dans l’océan Pacifique

Le Japon a décidé d’évacuer plus de 1,3 million de m3 d’eau de Fukushima dans l’océan Pacifique de manière très progressive, jusqu’au début des années 2050. Cette eau provient de la pluie, des nappes souterraines, ainsi que des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des trois réacteurs de la centrale qui sont entrés en fusion à la suite du tsunami de 2011. Elle a subi un traitement pour éliminer les substances radioactives, à l’exception du tritium, et a été diluée avec de l’eau de mer avant d’être rejetée dans l’océan. Cette mesure vise à s’assurer que la radioactivité ne dépasse pas la limite autorisée de 1 500 becquerels par litre. Le ministère de l’environnement japonais a d’ailleurs annoncé que les analyses de l’eau au large de Fukushima n’ont pas révélé de niveaux élevés de tritium et n’ont pas montré de signes de rayonnement gamma pouvant provenir d’autres matières radioactives.