Photo non contractuelle
Elisabeth Borne confirme sa présence à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin : Quelle signification pour les ambitions présidentielles de 2027 ?

Elisabeth Borne confirme sa présence à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin : Quelle signification pour les ambitions présidentielles de 2027 ?

 3 minutes

Elisabeth Borne confirme sa présence à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin

Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait surpris tout le monde en manifestant son intérêt pour la présidentielle de 2027 au début du mois. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Elisabeth Borne, ancienne première ministre, se rendra à la grande réunion de rentrée politique de Darmanin à Tourcoing (Nord) dimanche prochain. Son entourage a confirmé cette information à l’Agence France-Presse, suite à une publication du Parisien.

La présence d’Elisabeth Borne à cet événement était incertaine pendant un certain temps, mais son entourage a confirmé qu’elle sera bien présente.

Gérald Darmanin veut démontrer sa popularité et ses ambitions pour 2027

Gérald Darmanin a pris de court toute la classe politique en dévoilant son intérêt pour la prochaine élection présidentielle, qui se tiendra dans quatre ans. Cette annonce a également été marquée par le soutien de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Cependant, Elisabeth Borne, qui a souligné que son objectif principal était de travailler au sein du gouvernement, a observé que 2027 était encore loin.

Les thèmes du travail, de l’écologie et de la sécurité seront au cœur de la réunion

Dimanche prochain, à Tourcoing, Gérald Darmanin compte mettre en avant le soutien qu’il reçoit et démontrer sa popularité. Trois thèmes seront abordés lors de cette réunion : le travail, l’écologie et la sécurité. Il est sans doute important pour Darmanin de mettre l’accent sur ces sujets qui sont cruciaux pour les citoyens et qui pourraient jouer un rôle décisif dans une éventuelle campagne présidentielle.

Gérald Darmanin invite la cheffe du gouvernement à Tourcoing

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a proposé à la première ministre de conclure les débats lors de sa venue à Tourcoing. Selon son entourage, le ministre se déclare « très heureux de l’accueillir » et rappelle qu’il l’avait prévenue dès juillet, considérant cela comme une reconnaissance du débat d’idées qu’il a lancé.

Une centaine de parlementaires attendus

Gérald Darmanin attend la venue d’environ une centaine de parlementaires, majoritairement issus de la majorité. On compte notamment Laurent Marcangeli, le patron des députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe, ainsi que quelques élus Les Républicains. Certains membres du groupe centriste Liot, qui ont déposé des motions de censure contre le gouvernement, seront également présents. Le ministre prévoit de les chouchouter en se rendant à leurs journées parlementaires début septembre en Guadeloupe.

Présence du gouvernement et du ministre du travail

Une petite dizaine de membres du gouvernement, dont le ministre du travail Olivier Dussopt, sont également prévus pour le déplacement à Tourcoing. Gérald Darmanin a lui-même assuré avoir invité la première ministre afin de couper court à toute spéculation sur leur relation et sur sa présence à cet événement.