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Le canal de Panama en danger : la sécheresse menace la circulation pendant un an
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Le canal de Panama en danger : la sécheresse menace la circulation pendant un an

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Le canal de Panama frappé par la sécheresse, circulation restreinte pendant un an

Le manque de pluie causé par le changement climatique et le phénomène El Niño a un impact sur le canal de Panama, qui est une voie de passage essentielle pour les navires marchands reliant l’Atlantique et le Pacifique. En conséquence, la circulation à travers le canal sera réduite pendant un an.

Des mesures restrictives pour planifier les passages

Depuis le 30 juillet, le nombre de navires autorisés à passer chaque jour a été réduit de 40 à 32. De plus, leur tirant d’eau a été limité à 44 pieds (13,4 mètres). Selon Ilya Espino, administratrice adjointe du canal, ces mesures devraient être prolongées pendant un an, à moins qu’il y ait des précipitations abondantes entre septembre et novembre pour remplir les lacs du bassin-versant du canal.

Ces restrictions visent à permettre aux clients du canal de mieux planifier leurs passages. Toutefois, elles ont entraîné des embouteillages de navires, créant des retards importants. Le nombre de navires en attente est passé de 130 à 160 en août, et le temps d’attente est passé de trois à cinq jours à dix-neuf jours, avant de revenir à onze jours. Cet afflux de navires pose des problèmes de gestion pour les autorités du canal.

Le canal reste ouvert malgré les limitations

Bien que la crise ait poussé le président colombien, Gustavo Petro, à affirmer que le canal était fermé, le président panaméen, Laurentino Cortizo, a démenti cette information. Il a déclaré que le canal était soumis à des restrictions, mais qu’il restait ouvert.

Long de 80 kilomètres, le canal de Panama offre aux navires un accès direct entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, évitant ainsi de contourner le continent sud-américain. Cependant, la sécheresse actuelle oblige à prendre des mesures pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du canal.

L’eau de pluie en pénurie : une menace pour le canal de Panama

Depuis des années, le canal de Panama est l’une des voies les plus importantes du commerce maritime mondial. Cependant, la situation actuelle présente un défi majeur pour le canal, car il dépend fortement de l’eau de pluie pour le fonctionnement de ses écluses. Malheureusement, le bassin hydrographique qui fournit cette eau douce souffre actuellement d’un manque de pluies, mettant en péril l’approvisionnement en eau des millions de personnes vivant dans la région.

Un défi majeur à relever

Les conséquences de cette pénurie d’eau de pluie sont déjà visibles. Chaque navire qui traverse le canal de Panama doit déverser environ 200 millions de litres d’eau douce pour pouvoir franchir les écluses. Ce chiffre considérable met en évidence l’ampleur du défi auquel est confronté le canal. Non seulement cela affecte la capacité de chargement de chaque navire, réduisant ainsi les revenus du canal, mais cela impacte également l’approvisionnement en eau potable de la moitié de la population du pays.

Une situation gérable, mais pas sans conséquences

Les autorités du canal de Panama sont conscientes de cette situation préoccupante et cherchent activement des solutions. L’administrateur du canal, Ricaurte Vasquez, a récemment souligné l’importance de s’adapter pour survivre dans le commerce international. Des mesures définitives doivent être prises pour résoudre ce problème, car la consommation en eau, tant par les êtres humains que par le canal lui-même, est exponentielle.

À court terme, la réduction du tirant d’eau des navires entraîne une baisse de la capacité de chargement et, par conséquent, une diminution des revenus pour le Panama. Selon les prévisions de l’Autorité du canal, le nombre de marchandises transitant par l’isthme sera inférieur à 500 millions de tonnes d’ici 2024, contre 518 millions en 2022. Cette baisse de revenus représente environ 200 millions de dollars, ce qui impacte directement les revenus qui avaient dépassé les 3 milliards de dollars l’année dernière. Malgré ces chiffres préoccupants, certains restent optimistes quant à la capacité du canal de résister à cette crise, comparant la situation à celle rencontrée pendant la pandémie de Covid-19.

En conclusion, la pénurie d’eau de pluie constitue une menace majeure pour le canal de Panama. Des mesures concrètes doivent être prises pour résoudre ce problème, afin de préserver non seulement la capacité de transit du canal, mais aussi l’approvisionnement en eau potable pour des millions de personnes. L’adaptation et l’innovation seront essentielles pour assurer la survie de cette voie de commerce internationale cruciale.