L'Angleterre subit une débâcle inattendue contre les Fidji à l'approche de la Coupe du monde
3 minutesL’Angleterre sombre contre les Fidji à l’approche de la Coupe du monde
Samedi dernier, le XV de la Rose a été confronté à une défaite historique contre les Fidji, à Twickenham, à deux semaines du début de la Coupe du monde en France.
Un déclin inquiétant pour l’Angleterre
Il fut un temps où l’Angleterre était considérée comme l’un des favoris pour remporter la Coupe du monde. Il y a quatre ans, l’équipe atteignait même la finale de la compétition, mais finissait par s’incliner face à l’Afrique du Sud (32-12). Depuis lors, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Les résultats des Anglais sont de moins en moins performants et cette défaite contre les Fidji en est une nouvelle preuve.
Une débâcle inattendue
Privé de leur capitaine et ouvreur Owen Farrell, suspendu en raison d’un plaquage dangereux, le XV de la Rose avait pourtant bien débuté la rencontre. George Ford, son remplaçant à la fly-half position, ouvrait rapidement le score par une pénalité (3e) et Jonny May marquait le premier essai (8e), annonciateur d’une après-midi apparemment tranquille à Twickenham. Cependant, la seconde mi-temps fut différente pour les Anglais. Malgré deux nouveaux essais marqués par Marcus Smith (58e) et Joe Marchant (69e), le XV de la Rose a subi les assauts offensifs des Fidjiens. Une semaine après avoir accroché les Bleus à Nantes (34-17), les joueurs de Waisea Nayacalevu ont renversé la situation, notamment grâce à un essai du centre toulonnais (44e).
Défaite du XV de la Rose contre les Fidji: les Anglais déçus
Malgré une révolte en fin de match, les hommes de Steve Borthwick ont vu, impuissants, le demi de mêlée Simione Kuruvoli leur donner le coup de grâce par un essai dans les dernières minutes (73e).
Un bilan inquiétant pour l’Angleterre avant le Mondial
Cette nouvelle défaite – la troisième en quatre test-matchs de préparation – assombrit encore les perspectives du XV de la Rose pour le Mondial en France. Les Anglais devront s’extirper d’un groupe composé de l’Argentine, du Japon, du Chili et des Samoa.
Les Fidji confiants avant une poule relevée
De leur côté, les Fidjiens prennent confiance avant de s’attaquer à une poule relevée, notamment composée de l’Australie et du Pays de Galles. En cas de résultats favorables, les deux équipes pourraient d’ailleurs se retrouver en quarts de finale. « Tout ce que nous pouvons faire, c’est continuer à avancer », a déclaré sur Amazon Prime après la rencontre, le capitaine anglais Courtney Lawes, qui rêvait sans doute d’un autre dénouement pour fêter sa 100e sélection. Le troisième-ligne a ajouté que le XV de la Rose n’était « pas assez bon et pas à sa place à l’heure actuelle. De son côté, l’ailier fidjien Selestino Ravutaumada s’est dit « fier des garçons » avant de dédier la victoire à « tout le peuple fidjien ».