Photo non contractuelle
Soudan : La guerre et la famine menacent d'engloutir tout le pays, l'ONU tire la sonnette d'alarme

Soudan : La guerre et la famine menacent d'engloutir tout le pays, l'ONU tire la sonnette d'alarme

 3 minutes

Soudan : l’ONU alerte sur la guerre et la famine qui menacent d’emporter tout le pays

Depuis le 15 avril, de violents combats opposent l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la population, avec une pénurie alimentaire qui sévit déjà dans certaines régions. Les Nations unies tirent la sonnette d’alarme quant à l’impact dévastateur de ces combats, qui entraîne une malnutrition sévère chez des centaines de milliers d’enfants.

Des obstacles entravent l’accès à l’aide humanitaire

L’ONU est confrontée à des problèmes majeurs pour venir en aide au Soudan. D’une part, le manque de fonds limite sa capacité à financer les secours nécessaires. D’autre part, l’organisation rencontre des difficultés pour accéder à la population, tant en raison de l’insécurité que des obstacles bureaucratiques. Ces derniers entravent la distribution de l’aide humanitaire et bloquent parfois les conteneurs à Port-Soudan, où se situe le centre logistique de l’ONU.

De plus, les autorités soudanaises ne délivrent pas suffisamment de visas pour permettre à l’ONU de faire entrer le personnel nécessaire dans le pays. Cette situation entrave considérablement les opérations sur le terrain et limite l’efficacité de l’aide humanitaire.

L’appel aux fonds reste insuffisant pour faire face à l’urgence

L’ONU fait face à une situation critique en termes de financement de l’aide au Soudan. Seulement 26 % du montant de 2,6 milliards de dollars nécessaires ont été récoltés cette année. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 42 % de la population soudanaise, soit 20,3 millions de personnes, souffre d’insécurité alimentaire depuis le mois de juillet.

Face à cette crise sans précédent, il est essentiel de mobiliser les fonds nécessaires pour répondre à l’urgence humanitaire au Soudan. Cette situation ne peut pas être ignorée, car elle menace de faire basculer le pays tout entier dans une catastrophe humanitaire. L’ONU appelle donc à la solidarité internationale pour sauver la vie de milliers de personnes et prévenir une tragédie encore plus grande.

Situation critique dans le pays, les maladies se propagent

Les maladies se propagent à grande vitesse dans tout le pays et la majorité de la population à besoin de traitements médicaux en urgence. Les conséquences dévastatrices du conflit ont laissé un secteur de la santé en ruines, avec la plupart des hôpitaux hors service. M. Griffiths souligne que cette situation a un impact dévastateur sur la population, avec des tristes conséquences sur leur santé.

La guerre a causé la mort de milliers de personnes

Selon Acled, une ONG spécialisée dans la collecte de données sur les conflits, le bilan provisoire du conflit s’élève déjà à 5 000 décès. L’ONU craint que ce chiffre ne soit en réalité bien plus élevé. Une préoccupation particulière émerge quant à la présence d’enfants utilisés comme soldats dans cette guerre. Le porte-parole de l’Unicef à Genève, James Elder, rapporte les témoignages de mères et d’enfants faisant état de leur utilisation en tant qu’“arme de guerre pour tuer”.

Fuite en masse de la population suite aux combats

Depuis la mi-avril, les combats intenses ont ravagé la capitale Khartoum, le Darfour et récemment le Kordofan dans le sud du pays. Cette situation a forcé plus de 4,6 millions de personnes à fuir les affrontements, dont près de 1 million dans les pays voisins. Un chiffre alarmant de 380 000 personnes ont trouvé refuge au Tchad depuis le début du conflit, d’après les informations fournies par Médecins Sans Frontières (MSF). Trish Newport, responsable de l’aide d’urgence chez MSF, rapporte une situation critique avec des soins médicaux insuffisants et un manque de camps pour abriter les personnes dans le besoin. Elle appelle à une augmentation massive et rapide de l’aide humanitaire pour faire face à cette crise.