Photo non contractuelle
Emmanuel Macron rend hommage au général Jean-Louis Georgelin : un homme engagé pour le patrimoine et la France
Articles similaires

Emmanuel Macron rend hommage au général Jean-Louis Georgelin : un homme engagé pour le patrimoine et la France

 3 minutes

Emmanuel Macron rend hommage à Jean-Louis Georgelin

Vendredi 25 août, un hommage national a été rendu à l’hôtel des Invalides à Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées et responsable de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Emmanuel Macron, accompagné de la première ministre Elisabeth Borne et de son épouse Brigitte Macron, a salué la carrière exceptionnelle de ce serviteur de l’Etat et de la République.

Un homme engagé pour le patrimoine et la France

Le président de la République a souligné le rôle de Jean-Louis Georgelin en tant qu’amateur secret du patrimoine, lui qui était devenu une figure familière et surnommé “le général de la cathédrale”. Il a également mentionné son engagement pour la restauration de Notre-Dame, affirmant que les portes de la cathédrale s’ouvriront le 8 décembre 2024, en soulignant combien Georgelin aurait été fier de ce succès.

Un adieu émouvant

Emmanuel Macron a conclu son discours en rendant un dernier hommage à Jean-Louis Georgelin, en lui disant “adieu, mon général”, suivi de la Marseillaise. Il a promis de penser à lui lors de l’inauguration de la cathédrale restaurée, en rappelant l’importance de son nom dans l’histoire.

Décès du général Jean-Louis Georgelin lors d’une randonnée dans les Pyrénées

Le général Jean-Louis Georgelin est décédé tragiquement lors d’une randonnée dans les Pyrénées. Il avait 74 ans au moment de l’accident, survenu suite à une chute sur les pentes du mont Valier.

Le parcours prestigieux d’un chef militaire de renom

Né le 30 août 1948 à Aspet (Haute-Garonne), Jean-Louis Georgelin était un général de cinq étoiles. Ancien élève de Saint-Cyr et chef de l’état-major particulier de Jacques Chirac à l’Elysée, il avait été promu général d’armée en 2003. De 2006 à 2010, il a occupé le poste de chef de l’état-major des armées françaises, supervisant des opérations en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, dans les Balkans et au Liban. Son parcours professionnel impressionnant lui a valu une reconnaissance et un respect indéniables.

Un homme de mission au service de la nation

En 2019, le président de la République Emmanuel Macron a choisi le général Jean-Louis Georgelin pour mener à bien la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Chargé de relever ce défi colossal, il a accepté cette mission avec détermination et engagement. Lors de la cérémonie, Emmanuel Macron a rappelé que le général n’a jamais hésité à prendre en main cette tâche immense, affirmant sa volonté de servir. Malgré les difficultés de la tâche, Jean-Louis Georgelin s’est engagé à reconstruire la cathédrale en seulement cinq ans. Son travail acharné restera gravé dans l’histoire et témoignera de sa dévotion envers la nation.

Les funérailles du général Jean-Louis Georgelin auront lieu le 31 août dans son village natal, Aspet, en Haute-Garonne. Cet homme d’exception sera incontestablement regretté et laissera un héritage fort dans le milieu militaire et au-delà.