Les BRICS accueillent l'Argentine, l'Iran, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis : une expansion stratégique qui marque une nouvelle étape
3 minutesLes BRICS intègrent six nouveaux membres en 2024
Les BRICS accueilleront bientôt l’Argentine, l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, annonça le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe à Pretoria, jeudi 24 août. Cette annonce intervient dans le cadre du 15e sommet des BRICS, qui s’est ouvert mardi 22 août.
Une expansion stratégique
L’expansion du groupe des BRICS était la priorité de ce sommet. Le choix des nouveaux membres a été un sujet de discussion majeur, étant donné que les BRICS sont composés de pays géographiquement éloignés et d’économies diverses.
La décision d’inclure ces six nouveaux membres a été prise après que tous les pays membres actuels se soient mis d’accord sur le principe de l’expansion. Cette décision témoigne de l’influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.
Une demande d’adhésion en forte hausse
Plus de quarante pays ont demandé leur adhésion aux BRICS ou ont manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. Les BRICS, qui représentent un quart de la richesse mondiale et rassemblent 42 % de la population mondiale, ont donc eu la difficile tâche de choisir parmi ces demandes.
Les discussions ont eu lieu lors d’une session plénière à huis clos le mercredi. Finalement, l’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont été sélectionnés comme nouveaux membres des BRICS à compter du 1er janvier 2024. Cette expansion marque une nouvelle étape dans l’évolution de ce groupe de pays émergents.
Les rencontres bilatérales se multiplient lors du sommet des BRICS
Depuis l’ouverture du sommet des BRICS, les rencontres bilatérales entre les différents pays membres ont été nombreuses. La Chine, qui représente environ 70% du PIB du groupe, est clairement en faveur d’une expansion. Cependant, l’Inde, autre poids lourd économique du groupe, se méfie des ambitions de son rival chinois et a exprimé des réserves.
Modi appelle à un consensus sur les modalités d’expansion des BRICS
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a rappelé la nécessité de parvenir à un consensus sur les modalités d’expansion du groupe. En effet, le processus de décision au sein des BRICS requiert l’unanimité. Certains observateurs estiment que le Brésil craint également qu’une expansion ne “dilue” son influence mondiale et au sein du bloc.
Les États-Unis assurent vouloir maintenir de solides relations avec les BRICS
Les États-Unis ont affirmé ne pas considérer les BRICS comme de futurs “rivaux géopolitiques”. Ils ont assuré vouloir maintenir de “solides relations” avec le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud. De leur côté, les BRICS ont réaffirmé leur position “non alignée” lors du sommet, notamment face au conflit en Ukraine qui a accentué les divisions entre les pays du groupe.