Rentrée scolaire : Encore 6 000 chauffeurs de cars manquants, mais des solutions trouvées par le gouvernement pour assurer la continuité des transports scolaires
2 minutesRentrée scolaire : 6 000 chauffeurs de cars manquent à l’appel, selon Clément Beaune
Selon Clément Beaune, le ministre des transports, près de 6 000 emplois de chauffeurs de cars scolaires sont toujours vacants à moins de deux semaines de la rentrée. Cette situation, bien que préoccupante, est toutefois meilleure par rapport à l’année dernière où 8 000 postes étaient encore à pourvoir à l’approche de la rentrée.
Le gouvernement assure la continuité des transports scolaires
Pour éviter toute suspension des transports scolaires, le gouvernement a assuré avoir trouvé des solutions en collaboration avec les régions. Clément Beaune a précisé « On aborde cette rentrée 2023 (…) dans une bien meilleure situation et avec peu d’inquiétudes sur le transport, qui sera assuré pour les deux millions d’élèves ».
Des mesures prises pour faciliter le recrutement de chauffeurs de cars
Afin de réduire le nombre de postes vacants cette année, les ministères du transport et du travail, en coordination avec les régions, ont simplifié certaines procédures pour permettre des prises de poste plus rapides. Parmi ces mesures, l’âge minimum pour obtenir le permis de conduire de bus scolaire a été abaissé de 21 ans à 18 ans. Il reste à voir si ces initiatives seront suffisantes pour combler les 6 000 postes encore vacants avant la rentrée.
Le gouvernement garantit la continuité des transports scolaires
Des mesures ont été prises par le gouvernement français pour pallier la vacance de 6 000 postes de chauffeurs de transports scolaires. Les ministres se sont assurés auprès des régions que des solutions avaient été trouvées afin que les transports scolaires ne soient pas suspendus. Cette initiative vise à assurer la continuité du service pour la rentrée scolaire.
Des mesures adaptées mises en place dans différentes régions
Dans le Grand-Est de la France, un échelonnement des horaires de rentrée et de sortie a été mis en place pour répondre aux besoins de transport des élèves. Cette mesure permettra de gérer au mieux les contraintes liées à la vacance de postes de chauffeurs de transports scolaires.
La FNTV salue l’action gouvernementale
La Fédération nationale des transports de voyageurs se félicite de la mobilisation du gouvernement français pour la rentrée scolaire. Elle souligne que le plan de transport scolaire a permis d’améliorer la situation, bien que les entreprises du secteur restent confrontées à des difficultés, notamment en ce qui concerne les délais de délivrance des permis de conduire. La profession espère toujours des mesures supplémentaires pour réduire ces délais et ainsi faciliter le recrutement de chauffeurs de transports scolaires.