Inculpation de Trump en Géorgie : ses co-prévenus se rendent aux autorités pour éviter la détention
3 minutesInculpation de Trump en Géorgie : deux de ses co-prévenus se sont présentés aux autorités
Deux co-prévenus de l’ex-président Donald Trump se sont rendus aux autorités en Géorgie suite à leur inculpation pour avoir tenté de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. Le constitutionnaliste John Eastman et Scott Hall ont tous deux accepté de payer une caution afin d’éviter la détention provisoire.
Versement d’une caution par 10 des 19 prévenus
Au total, 10 des 19 prévenus, dont Donald Trump, ont conclu un accord avec la justice en versant une caution dont le montant varie de 10 000 à 200 000 dollars. Cette mesure leur permet de rester en liberté provisoire tant qu’ils ne violent pas la loi, ne font pas de menaces et ne communiquent pas entre eux ou avec des témoins, à moins que ce ne soit par l’intermédiaire de leurs avocats.
John Eastman maintient que l’élection présidentielle de 2020 a été “volée” à Trump
Interrogé sur sa conviction quant au fait que l’élection de 2020 avait été “volée” à Donald Trump par Joe Biden, John Eastman a répondu sans équivoque “absolument”. Malgré les preuves contraires, le constitutionnaliste persiste à soutenir que Trump a remporté l’élection présidentielle. Il exprime également sa confiance dans le fait que lui-même et ses co-prévenus seront blanchis si la loi est respectée dans cette procédure.
Donald Trump confronte les accusations en Géorgie devant la justice
Donald Trump, favori des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024, a annoncé lundi soir qu’il se présenterait jeudi devant les autorités du comté de Fulton afin de répondre aux accusations qui pèsent contre lui. Ces dernières semaines, il a vivement critiqué la “procureure d’extrême gauche” et dénoncé une “ingérence électorale”.
Les charges portées contre Trump et 18 autres personnes
La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, a constitué un grand jury qui a inculpé Donald Trump et 18 autres personnes, dont M. Eastman, pour leurs tentatives présumées illicites de renverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 en Géorgie, remportée par Joe Biden. Ils sont poursuivis en vertu d’une loi sur la délinquance en bande organisée, qui prévoit des peines de cinq à vingt ans de prison.
Les échéances légales à respecter
Donald Trump et les autres prévenus disposent d’un délai jusqu’à vendredi midi pour se présenter à la prison du tribunal du comté de Fulton. De plus, le procureur spécial Jack Smith a également porté un acte d’accusation au niveau fédéral à Washington, dans lequel M. Eastman est également mentionné pour ses tentatives infructueuses d’interférer avec la certification de l’élection par le vice-président Mike Pence.
Source : Le Monde