Photo non contractuelle
Emmanuel Macron dévoile son programme politique choc dans une interview exclusive au Point
Articles similaires

Emmanuel Macron dévoile son programme politique choc dans une interview exclusive au Point

 4 minutes

Emmanuel Macron dans « Le Point » : ce qu’il faut retenir de l’interview du chef de l’Etat

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire “Le Point”, le président Emmanuel Macron a lancé sa rentrée politique en abordant divers sujets tels que l’initiative transpartisane, l’éducation, l’Ukraine et le Sahel. Il a également annoncé la tenue d’une réunion avec les principaux responsables politiques du pays à La Celle-Saint-Cloud dès la semaine prochaine.

Une initiative politique d’ampleur pour débloquer la situation complexe au Parlement

Emmanuel Macron confirme sa volonté de réunir les principaux responsables politiques du pays à La Celle-Saint-Cloud afin de discuter de l’initiative politique d’ampleur qu’il souhaite mettre en place. Cette réunion vise à prendre des décisions immédiates, proposer des projets de lois et éventuellement envisager des référendums. Le chef de l’Etat justifie cette réunion en raison des grands bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques, ainsi que des risques de division qui pèsent sur la France.

Des propositions en matière d’éducation et une volonté de reciviliser la jeunesse

Emmanuel Macron souhaite aborder divers sujets dans le domaine éducatif, tels que le renforcement de l’indépendance du pays, la reconstruction de la nation, la famille, l’école, le service national universel, la transmission de la culture et de la langue, ainsi que la régulation des écrans. Le président espère également une rentrée scolaire anticipée pour les élèves qui en ont besoin, ainsi qu’une refonte des programmes scolaires d’histoire et d’instruction civique, et une meilleure formation des enseignants dans ces matières. En ce qui concerne les émeutes qui ont eu lieu suite à la mort de Nahel M à Nanterre, Emmanuel Macron parle d’un problème d’intégration et d’une relation non réglée entre une partie de la jeunesse et les forces de l’ordre. Il qualifie ces événements de processus de décivilisation et appelle à une action pour reciviliser la société.

Un entretien riche en informations qui permet d’avoir un aperçu des sujets abordés par Emmanuel Macron pour sa rentrée politique. Il semble que le président soit déterminé à prendre des mesures concrètes pour faire face aux défis actuels et apaiser les tensions au sein de la société.

Emmanuel Macron et la gestion des émeutes

Emmanuel Macron s’enorgueillit d’avoir été “intraitable” dans la gestion des émeutes, affirmant avoir été “implacable” pendant quelques jours cet été. Il fait état de 4 000 interpellations et de 1 000 comparutions immédiates. Le président souligne également les mesures prises pour renforcer la sécurité intérieure, telles que la création de 10 000 postes. Il défend la fermeté de la justice en faisant remarquer qu’il n’y a jamais eu autant de détenus en France.

Le retour du projet de loi immigration

Le projet de loi immigration, initialement reporté en raison d’une majorité instable, sera de nouveau soumis au Parlement à la rentrée. Emmanuel Macron confie à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, la tâche d’échanger avec toutes les forces d’opposition pour construire un projet efficace. Le président est prêt à enrichir le texte gouvernemental après des discussions avec l’opposition. Il avertit cependant que les “instruments de la Constitution” pourraient être mobilisés si aucune majorité ne se dégageait au Parlement.

La position d’Emmanuel Macron concernant l’Ukraine et la Russie

Emmanuel Macron exprime son souhait de voir la contre-offensive des Ukrainiens ramener toutes les parties autour de la table des négociations. Il affirme que la réussite de ces négociations dépendra de la volonté des Ukrainiens. Le président reproche à Vladimir Poutine d’avoir rompu les accords internationaux. Malgré cela, il assure qu’il reparlera avec son homologue russe lorsque cela sera utile, bien que ce dernier contribue au désordre mondial tout en étant membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Emmanuel Macron répond également aux propos de Nicolas Sarkozy sur l’avenir de la France lié à celui de la Russie en soulignant que c’est à la Russie de décider quel type de partenaire elle souhaite être.

L’engagement de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique

Emmanuel Macron estime que la France a eu raison de s’engager aux côtés des États africains pour lutter contre le terrorisme. Il affirme que sans cette intervention, il n’y aurait probablement plus de Mali, de Burkina Faso et peut-être même plus du Niger. Le président appelle également à la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger et à la libération du président Mohamed Bazoum, renversé par des militaires en juillet. Il qualifie ce coup d’État de coup contre la démocratie au Niger, contre le peuple nigérien et contre la lutte antiterroriste.