Photo non contractuelle
Microsoft remanie son offre de rachat sur Activision pour obtenir l'approbation tant attendue
Articles similaires

Microsoft remanie son offre de rachat sur Activision pour obtenir l'approbation tant attendue

 3 minutes

Microsoft soumet à Londres une offre de rachat sur Activision largement remaniée

Le géant américain des logiciels, Microsoft, soumet à l’autorité britannique de la Concurrence (CMA) une version largement amendée de son projet de rachat de l’éditeur de jeux vidéo, Activision Blizzard. Le but est d’obtenir enfin l’approbation tant attendue après un refus en avril. Cette nouvelle proposition comprend des cessions notables sur les droits de jeux en ligne, qui seront vendus à Ubisoft, une entreprise française concurrente.

Une nouvelle enquête de phase 1 ouverte par la CMA

La CMA, qui avait bloqué l’opération initiale par crainte d’une réduction de la concurrence sur le marché des jeux dématérialisés, annonce qu’elle a ouvert une nouvelle enquête de phase 1 sur l’accord restructuré proposé par Microsoft pour acquérir Activision. Cette décision fait suite au refus précédent du gendarme britannique de la concurrence de valider la fusion. Cette opération, évaluée à 69 milliards de dollars, aurait permis à Microsoft de devenir le troisième acteur de l’industrie en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent en Chine et Sony.

Microsoft cède les droits de visionnage en flux à Ubisoft

Dans le cadre de la nouvelle proposition, Microsoft renonce à l’acquisition des droits de visionnage en flux de tous les jeux d’Activision, ainsi que ceux des jeux qui seront diffusés pendant les 15 prochaines années, à l’exception de l’espace économique européen. Ces droits seront vendus à Ubisoft, concurrent français de Microsoft, avant l’acquisition d’Activision. Cela donnera à Ubisoft le droit de vendre des licences sur les contenus d’Activision à n’importe quel fournisseur de jeux dématérialisés. En réponse à cette nouvelle, l’action d’Ubisoft a augmenté de plus de 7% à la bourse de Paris.

La directrice générale de la CMA, Sarah Cardell, précise que l’examen de cette nouvelle proposition ne constitue pas un feu vert et rappelle que l’objectif principal est de garantir la concurrence et l’innovation sur le marché des jeux en ligne. Cette décision avait suscité la colère de Microsoft, qui avait qualifié cette situation de “jour le plus sombre” dans son histoire au Royaume-Uni, tout en remettant en question la confiance de l’entreprise dans les opportunités futures de développement technologique dans le pays.

Microsoft poursuit les négociations avec les régulateurs dans le cadre de l’acquisition d’Activision Blizzard

Microsoft a choisi de suspendre sa procédure judiciaire pour trouver un terrain d’entente avec l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui avait bloqué son opération de rachat d’Activision Blizzard. La FTC a également suspendu la procédure en justice qu’elle avait engagée en décembre contre cette acquisition. La Commission européenne avait quant à elle donné son approbation en mai.

Un nouvel obstacle possible avant la finalisation de l’opération

Des experts en la matière soulignent que bien que Microsoft ait suspendu les procédures judiciaires, il y a encore des incertitudes quant à l’issue finale de cette opération. La date limite pour une décision sur l’enquête préliminaire de la CMA est fixée au 18 octobre.

Une cession à Ubisoft pour empêcher la monopolisation du marché des jeux vidéo

La cession requise par les régulateurs est destinée à empêcher Microsoft de rendre des jeux à succès comme “Call of Duty” disponibles exclusivement sur ses propres plateformes. Cette proposition est considérée comme un compromis important. Malgré les obstacles déjà levés en Europe et aux États-Unis, il reste possible qu’un autre obstacle surgisse avant la finalisation de l’opération.

En conclusion, l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft est encore en cours de négociation avec les régulateurs. Bien que des obstacles aient été surmontés, il reste une incertitude quant à l’issue finale de l’opération. La cession à Ubisoft vise à éviter la monopolisation du marché des jeux vidéo par Microsoft. Affaire à suivre.