Photo non contractuelle
Instagram et Facebook offrent de nouvelles options pour une expérience utilisateur sans recommandations algorithmiques en Europe
Articles similaires

Instagram et Facebook offrent de nouvelles options pour une expérience utilisateur sans recommandations algorithmiques en Europe

 3 minutes

Instagram et Facebook : de nouvelles options pour s’affranchir des recommandations algorithmiques

Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, souhaite se conformer au règlement européen sur les services numériques (DSA) en offrant de nouvelles options aux utilisateurs de l’Union européenne (UE).

Consulter Reels, stories et résultats de recherche sans recommandations personnalisées

Dans un récent post de blog, Nick Clegg, président responsable des affaires publiques chez Meta, a annoncé que les utilisateurs européens pourront désormais accéder aux « Reels » (inspirés de TikTok) et aux « stories » (inspirées de Snapchat) ainsi qu’aux résultats de recherche sans qu’ils soient influencés par des recommandations algorithmiques.

Une expérience plus contrôlée pour les utilisateurs européens

Les utilisateurs de l’UE auront ainsi la possibilité de voir uniquement les stories et les Reels postés par les personnes qu’ils suivent, classés par ordre chronologique. Ils pourront également obtenir des résultats de recherche basés uniquement sur les mots-clés qu’ils auront utilisés, sans que leurs résultats soient personnalisés en fonction de leur activité passée ou de leurs centres d’intérêt.

Avec ces nouvelles options, Instagram et Facebook offrent aux utilisateurs de l’UE une expérience plus contrôlée et moins influencée par les recommandations algorithmiques, répondant ainsi aux attentes du règlement européen sur les services numériques.

Meta se conforme au règlement européen sur les services numériques

Meta, l’entreprise derrière Facebook et Instagram, a pour objectif de se conformer au règlement européen sur les services numériques (DSA) adopté en avril 2022. Les premières mesures de ce règlement entrent en application ce vendredi et imposent aux grandes plates-formes de permettre à leurs utilisateurs de refuser les recommandations personnalisées de contenus. Afin de répondre à ces exigences, plus de 1 000 personnes travaillent actuellement sur le DSA chez Meta.

Des changements apportés aux recommandations personnalisées

Déjà engagée dans cette direction, Meta avait précédemment mis en place des changements concernant ses recommandations personnalisées, mais uniquement pour les fils d’actualité et non pour les Reels et les stories. En mars 2022, Instagram a ainsi réintroduit un fil d’actualité purement chronologique, qui était la norme sur le réseau social de 2010 à 2016. De son côté, Facebook a créé en juillet de la même année un onglet “fil de publications” permettant aux utilisateurs d’afficher uniquement les contenus de leurs amis ou des pages qu’ils suivent, selon un ordre chronologique.

TikTok également concerné par ce règlement

Le réseau social TikTok avait également annoncé en août qu’il permettrait à ses utilisateurs de l’Union européenne de choisir de consulter des vidéos populaires dans une région précise plutôt que de se fier à une sélection algorithmique de contenus. Cette décision était motivée par le même objectif de conformité au règlement européen sur les services numériques. Meta et TikTok font donc partie des entreprises qui prennent des mesures pour répondre aux exigences de ce règlement et offrir plus de transparence et de contrôle à leurs utilisateurs.