Canicule : Quatre départements en vigilance rouge, une vague de chaleur exceptionnelle s'abat sur la France
3 minutesCanicule : Quatre départements en vigilance rouge mardi
Mardi, Météo-France place le Rhône, la Haute-Loire, la Drôme et l’Ardèche en vigilance rouge, le niveau maximal de vigilance. Des températures extrêmement élevées sont attendues dans ces deux derniers départements, avec fréquemment plus de 40-42°C pour les maximales, prévient l’organisme météorologique.
Vague de chaleur intense et durable en France
Un épisode caniculaire « intense et durable » continue de sévir en France ce mardi 22 août, affectant une grande partie du pays. Météo-France place ainsi 49 départements en vigilance orange et 4 départements en vigilance rouge. Selon les prévisionnistes, une vague de chaleur exceptionnelle pour cette période s’est installée sur le territoire. La chaleur continue de s’intensifier en vallée du Rhône et sur l’est du Massif central, caractérisant la particularité de ce phénomène par son intensité et sa durée.
Des températures extrêmes attendues dans plusieurs régions
Les températures minimales restent élevées, ne descendant souvent pas en-dessous de 20-22°C, voire 23-25°C localement, principalement en zones urbaines. Quant aux maximales, elles oscillent généralement entre 36 et 39°C. Cependant, c’est en Drôme et en Ardèche que les températures les plus sévères sont attendues, avec fréquemment des pics allant au-delà de 40-42°C, avertit Météo-France.
Un pic caniculaire attendu sur le centre-est et le Sud-Ouest
Le pic caniculaire est prévu de frapper le centre-est du pays mardi et mercredi, et le Sud-Ouest mercredi et jeudi.
Des températures record dans plusieurs régions
Dès le lever du jour mardi, les températures seront élevées, variant de 18 à 23 °C, avec des pointes de 23 à 26 °C en Occitanie, dans la vallée du Rhône, dans le sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse. L’après-midi, les températures atteindront souvent entre 33 et 38 °C. Mais certaines régions, comme l’Occitanie, Rhône-Alpes, Provence et Var, connaîtront des températures encore plus élevées, allant jusqu’à 38 à 40 °C. La vallée du Rhône sera particulièrement touchée, avec des maximales atteignant fréquemment 40 à 42 °C.
Un risque d’incendies accru
Dans les Hautes-Alpes, un incendie déclaré dimanche soir à Chanousse n’était toujours pas maîtrisé lundi après-midi. Il a déjà détruit plus d’une centaine d’hectares. Les températures extrêmes alimentent le risque de départ de feux dans la région.
Les fortes chaleurs persisteront jusqu’au milieu de la semaine, avec des températures oscillant entre 39 et 42 °C attendues mercredi et jeudi dans le sud-ouest et la vallée du Rhône. Une légère baisse des températures est prévue à partir de vendredi, selon Météo-France.
Cependant, la Bretagne, les frontières du nord et le littoral atlantique connaîtront une chaleur supportable, malgré une légère hausse. Sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes du Sud et du Massif central, des cumulus se développeront l’après-midi, pouvant entraîner quelques averses, voire des orages dans l’est de la chaîne pyrénéenne.