Photo non contractuelle
Canicule : 15 départements placés en vigilance rouge mercredi, la chaleur continue de s'intensifier
Articles similaires

Canicule : 15 départements placés en vigilance rouge mercredi, la chaleur continue de s'intensifier

 3 minutes

Canicule : 15 nouveaux départements basculent en vigilance rouge mercredi

Selon Météo-France, la journée de lundi a été la plus chaude jamais mesurée après un 15 août dans le pays.

Episode caniculaire intense et durable

Un épisode caniculaire « intense et durable » se poursuit mardi 22 août sur une large partie de l’Hexagone avec 49 départements placés par Météo-France en vigilance orange et 4 en vigilance rouge : l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône.

Quinze départements supplémentaires en vigilance rouge

Quinze départements supplémentaires doivent passer en vigilance rouge mercredi, a ajouté Météo-France : l’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers. L’agence a par ailleurs annoncé que la journée de lundi a été la plus chaude jamais mesurée après un 15 août dans le pays.

« En vallée du Rhône ainsi que sur l’est du Massif central, la chaleur continue de s’intensifier », souligne l’établissement public, notant le « caractère exceptionnel » du phénomène dans cette zone « du fait de son intensité et de sa durée ». La vigilance rouge pour risque de canicule est déclenchée en Ardèche, dans la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône mardi à partir de 15 heures. La vigilance orange canicule sera étendue aux Deux-Sèvres, à la Vendée et la Vienne, soit toujours près d’une cinquantaine de départements en vigilance orange canicule au total.

« Les minimales ne descendent souvent pas en dessous de 20-22 °C, voire 23-25 °C localement, notamment en zones urbaines. Les maximales s’échelonnent entre 36 et 39 °C en général », précise Météo-France. « C’est encore sur la Drôme et l’Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus, avec fréquemment plus de 40-42 °C pour les maximales », avertit encore l’organisme.

Un pic caniculaire attendu cette semaine sur une partie du pays

Selon Météo-France, un pic caniculaire est attendu cette semaine sur certaines régions de la France. Plus précisément, il sera présent mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-Ouest.

Des températures record prévues

Dès le lever du jour, mardi, les températures seront déjà élevées, variant entre 18 et 23°C. On pourra observer des valeurs encore plus élevées, pouvant aller jusqu’à 23 à 26°C, notamment sur l’Occitanie, autour de la vallée du Rhône, dans le sud de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

Au cours de l’après-midi, les températures seront encore plus élevées, atteignant généralement entre 33 et 38°C. Cependant, dans certaines régions comme l’Occitanie et Rhône-Alpes, ainsi que dans la Provence et le Var, elles pourraient même atteindre 38 à 40°C. La vallée du Rhône sera particulièrement touchée, avec des maximales prévues de 40 à 42°C.

Risque accru d’incendies et mesures de prévention

Dans les Hautes-Alpes, un incendie a éclaté dimanche soir à Chanousse et n’a toujours pas été maîtrisé lundi après-midi. Il a déjà ravagé partiellement ou totalement plus d’une centaine d’hectares, selon les informations de la préfecture. Les températures extrêmes créent un risque accru de départ de feu, ce qui nécessite une vigilance accrue et des mesures de prévention.

Les températures très élevées se maintiendront jusqu’à la fin de la semaine, avec des valeurs allant de 39 à 42°C prévues mercredi et jeudi dans le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. Une légère baisse des températures est attendue à partir de vendredi, selon les prévisions de Météo-France.

En revanche, dans certaines régions, comme la Bretagne, le nord du pays et le littoral atlantique, la chaleur sera moins intense, malgré une légère hausse prévue. Sur les reliefs des Pyrénées, des Alpes du Sud et du Massif central, la formation de cumulus est prévue l’après-midi, pouvant entraîner quelques averses, voire des orages dans l’est de la chaîne pyrénéenne.