Photo non contractuelle
Donald Trump verse une caution de 200 000 dollars pour éviter la détention provisoire dans une affaire judiciaire en Géorgie

Donald Trump verse une caution de 200 000 dollars pour éviter la détention provisoire dans une affaire judiciaire en Géorgie

 3 minutes

Donald Trump verse une caution de 200 000 dollars au tribunal de Géorgie

L’ancien président américain fait face à un procès pour sa présumée manipulation du résultat de l’élection présidentielle de 2020. Dans le cadre de cette affaire, Donald Trump a décidé de verser une caution de 200 000 dollars au tribunal de Géorgie.

Une condition pour éviter la détention provisoire

Selon les documents judiciaires publiés le lundi 21 août, Donald Trump devra se présenter au tribunal avant vendredi midi. En acceptant de verser cette caution, l’ancien président ne sera pas placé en détention provisoire. Les avocats de M. Trump n’ont cependant pas précisé la date à laquelle il se présentera devant le tribunal.

D’autres prévenus acceptent également de payer des cautions

Outre Donald Trump, dix-huit autres personnes sont inculpées dans cette affaire. Quatre d’entre elles ont également accepté de payer des cautions allant de 10 000 à 100 000 dollars chacune. Le versement de ces cautions permet aux accusés d’éviter la détention provisoire, à condition de ne violer aucune loi, de ne pas faire de menace et de ne pas communiquer entre eux en dehors des échanges avec leurs avocats.

Cette affaire est le résultat d’une enquête menée par un grand jury, constitué par la procureure Fani Willis. Ce panel de citoyens dispose de pouvoirs d’enquête et a décidé d’inculper les prévenus le 14 août dernier.

Trump et dix-huit autres personnes inculpés pour leurs tentatives présumées d’inversion du résultat de l’élection de 2020

Donald Trump et dix-huit autres personnes font face à des accusations pour leurs tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion du résultat de l’élection présidentielle de 2020 remportée par Joe Biden en Géorgie. Ces accusations sont portées en vertu d’une loi sur la délinquance en bande organisée, prévoyant des peines allant de cinq à vingt ans de prison.

Quatrième inculpation au pénal pour l’ancien président Trump

Il s’agit de la quatrième inculpation au pénal de l’ancien président Donald Trump, qui demeure le favori pour les primaires républicaines en vue de la prochaine élection présidentielle. Malgré cela, Trump a annoncé dimanche qu’il refuserait de participer aux débats du Grand Old Party qui débutent mercredi. Il nie toute implication répréhensible et qualifie ces accusations, ainsi que les trois autres affaires auxquelles il fait face, de tentatives visant à nuire à sa campagne présidentielle de 2024. Utilisant sa plate-forme Truth Social, il dénonce régulièrement les procureurs et d’autres personnes impliquées dans ces affaires, en continuant d’affirmer, sans fournir de preuve, que l’élection de 2020 lui a été volée.

Attaques contre la procureure Willis et le gouverneur de Géorgie

Dans un message publié lundi, Donald Trump attaque la procureure Willis, la qualifiant de “tordue, incompétente et très partisane”. Il s’en prend également au gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, un républicain qui a tenu tête aux tentatives de l’ancien président américain d’annuler l’élection. Kemp a récemment déclaré sur les réseaux sociaux que “l’élection de 2020 en Géorgie n’a pas été volée”. Ces attaques témoignent de la tension politique persistante dans cet État clé.