Décès tragique d'un soldat français en mission en Irak : un rappel des risques qui pèsent sur nos forces armées
2 minutesDécès d’un militaire français en Irak lors d’un exercice opérationnel
L’adjudant Nicolas Latourte, membre du 6e régiment du génie, a perdu la vie le dimanche 20 août en Irak au cours d’un exercice opérationnel. Cette information a été communiquée par l’Elysée lundi dernier.
Mission d’instruction des forces armées irakiennes
L’adjudant Nicolas Latourte était déployé en opération extérieure depuis le 21 mai 2023 dans le cadre de l’opération Chammal. Il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes lorsqu’il a été mortellement blessé lors d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine. Il a été rapidement pris en charge et transféré par hélicoptère vers un hôpital militaire d’Erbil.
Une tragédie pour les forces armées françaises
Malheureusement, l’équipe médicale présente à l’hôpital militaire d’Erbil n’a pu que constater le décès de l’adjudant Nicolas Latourte. Ce décès est une tragédie pour les forces armées françaises et témoigne des risques auxquels sont confrontés les militaires engagés dans des missions périlleuses sur le terrain.
Hommage aux soldats morts en mission en Irak
Le président Emmanuel Macron a annoncé sur X (anciennement Twitter) la perte d’un soldat français en Irak. Nicolas Latourte est décédé en accomplissant sa mission dans le cadre d’une opération partenariale d’instruction des forces armées irakiennes. Cette tragédie survient peu de temps après la mort du sergent Baptiste Gauchot, également en Irak, dans un accident de la circulation.
La peine de la Nation
Dans une déclaration officielle, le président Macron a exprimé sa profonde tristesse face à la perte de ces deux soldats, soulignant que Nicolas Latourte “a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission”. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler que la Nation tout entière partage la douleur immense des familles et des frères d’armes du 19e et du 6e régiments du génie.
Une mission périlleuse
L’Irak est l’un des théâtres d’opération où les forces armées françaises interviennent régulièrement dans la lutte contre le terrorisme. Les missions d’instruction auprès des forces armées irakiennes sont cruciales pour renforcer leurs capacités et les aider à assurer la sécurité dans la région. Cependant, ces missions ne sont pas sans risques, comme le démontrent tristement les décès de Nicolas Latourte et Baptiste Gauchot. Ces soldats ont sacrifié leur vie pour la défense de la France et la sécurité internationale, et leur engagement mérite d’être honoré.