Photo non contractuelle
Canicule en France: 50 départements en alerte orange, des températures records en vue
Articles similaires

Canicule en France: 50 départements en alerte orange, des températures records en vue

 3 minutes

Canicule en France : Vigilance orange dans 50 départements

Lundi 21 août, le pays doit faire face à une semaine de canicule, avec 50 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Toutefois, les parties nord et nord-ouest du pays sont épargnées par cette vague de chaleur intense.

Des températures records à prévoir

Selon les prévisions de Météo-France, le niveau de vigilance pourrait même être porté au rouge dans certains départements tels que la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse et le Gard. Les températures observées dans les départements déjà en vigilance orange atteignent des valeurs maximales allant de 35 à 39 degrés, avec des pointes jusqu’à 41 degrés. Dans le Sud-Est, la température a même atteint 41,3 °C à Cadenet (Vaucluse). Le pic de canicule est attendu entre mardi et mercredi et certains records absolus pourraient être battus, notamment dans la vallée du Rhône, avec des températures prévues de 40 à 42 degrés. Météo-France qualifie cet épisode caniculaire de “particulièrement tardif pour la saison”.

Des températures exceptionnelles à prévoir dans plusieurs régions

Au niveau national, les températures atteindront entre 33 et 37 degrés lundi, avec des pics de chaleur allant jusqu’à 37 à 40 degrés dans les régions de l’Occitanie, de Rhône-Alpes, de Provence et du Var. Certaines régions pourront même atteindre 41 °C à l’ombre, notamment dans la Drôme, l’Ardèche, le nord du Gard et du Vaucluse.

Vigilance rouge dans plusieurs départements

Selon les informations de l’établissement public, il est possible que la vigilance soit portée au rouge, le niveau maximal, dans plusieurs départements tels que la Drôme, l’Ardèche, le Vaucluse et le Gard. Cette alerte est valable jusqu’à lundi 16 heures.

Épisode de fortes chaleurs exceptionnel

Les très fortes chaleurs continueront de sévir jusqu’en milieu de semaine. Une légère baisse est prévue à partir de jeudi, voire vendredi. Selon Météo-France, cet épisode de chaleur est considéré comme le plus intense de l’été 2023, et l’un des plus tardifs ayant atteint une telle intensité. La configuration météorologique actuelle crée un “dôme de chaleur” avec la présence de hautes pressions qui bloquent la chaleur. De plus, le réchauffement climatique augmente la probabilité d’avoir des températures élevées aussi tardivement.

Risque d’incendies et littoral préservé

Dans les Hautes-Alpes, un important incendie mobilise actuellement 260 sapeurs-pompiers. Les températures extrêmes amplifient le risque de départ de feux. Seul un quart nord de l’Hexagone échappe à la vigilance orange, le littoral breton et les départements de bord de Manche bénéficiant encore d’une ambiance relativement fraîche. Les températures matinales s’établiront entre 13 et 16 degrés, tandis que l’après-midi atteindra 23 à 27 degrés, et localement 20 à 22 degrés sur la côte.

En revanche, les Hauts-de-France, la région parisienne (hors Ile-de-France) ainsi qu’une partie du Grand Est échappent à la vigilance orange. Toutefois, il convient de rester vigilant, notamment en Alsace où la vigilance orange est en vigueur.