Tempête tropicale Hilary : une menace pour les Etats-Unis après avoir frappé le Mexique
3 minutesTempête tropicale Hilary touche terre au Mexique et menace les Etats-Unis
La tempête tropicale Hilary a touché terre dans le nord-ouest du Mexique, dimanche 20 août, et représente désormais une menace pour le sud-ouest des Etats-Unis. Bien qu’elle ait été rétrogradée d’ouragan à tempête tropicale, Hilary reste dangereuse et a déjà causé la mort d’une personne au Mexique. Des vents puissants de l’ordre de 100 kilomètres par heure balayent actuellement la péninsule de Basse-Californie, à 340 kilomètres au sud de San Diego, d’après le centre national des ouragans des Etats-Unis.
Préparatifs et mesures de sécurité à San Diego
A la frontière avec la ville mexicaine de Tijuana, San Diego se prépare à de potentielles inondations dangereuses. Dans ce grand port militaire américain sur le Pacifique, la marine américaine a décidé de faire prendre la mer à ses navires et sous-marins avant l’arrivée de la tempête. Mise en place pour garantir la sécurité, cette mesure permettra de mieux gérer la situation à terre, selon le commandant de la troisième flotte américaine, Michael Boyle.
Risques de tornades et mesures d’urgence
Outre les inondations, des tornades pourraient se former dans l’après-midi de dimanche dans certains endroits du Colorado ou du désert de Mojave. L’agence fédérale américaine pour les situations de crise a donc déployé ses équipes dans les régions que doit traverser Hilary. Selon Nancy Ward, directrice du bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie, cette tempête pourrait être l’une des pires à frapper l’État depuis plus d’une décennie. Elle a qualifié Hilary de “tempête très, très dangereuse et majeure” lors d’une conférence de presse samedi.
Joe Biden informé des préparatifs pour affronter la tempête
Le président américain Joe Biden, en vacances avec sa famille sur le lac Tahoe, à la frontière de la Californie et du Nevada, a été informé samedi des préparatifs pour affronter la tempête, a indiqué la Maison Blanche.
Un mort et des dégâts au Mexique causés par les pluies diluviennes de Hillary
Au Mexique, Hilary et ses pluies diluviennes ont fait un mort et endommagé des infrastructures au sud de la péninsule de la Basse-Californie. La victime a été emportée avec son véhicule par une brutale montée des eaux, a fait savoir l’agence mexicaine de protection civile, mettant en garde contre de possibles glissements de terrain et des routes bloquées en Basse-Californie.
Préparatifs et mesures de sécurité en place à Los Cabos au Mexique
Les résidents et les personnels de la station touristique mexicaine de Los Cabos ont commencé samedi à protéger les habitations et les commerces, aux moyens de panneaux et de milliers de sacs de sable, tandis que d’énormes vagues s’abattaient sur le rivage. Les rues de la ville de Todos Santos, sur la côte ouest de la péninsule, étaient en grande partie désertes samedi tandis que la plage de Cerritos à proximité était fermée, l’océan étant très agité. Le gouvernement de l’État de Basse-Californie, où se trouve la ville de Tijuana, a ouvert des abris temporaires. Le gouvernement mexicain a déployé près de 19 000 soldats dans les États les plus touchés par la tempête, tandis que le service public fédéral d’électricité a envoyé 800 personnels et des centaines de véhicules pour faire face à d’éventuelles pannes.
Il s’agit de la première tempête tropicale de la saison à toucher terre côté Pacifique. Selon les scientifiques, les tempêtes deviennent plus puissantes à mesure que le monde se réchauffe avec le changement climatique.