Photo non contractuelle
Le parti de droite libérale néerlandais envisage une dangereuse alliance avec l'extrême droite de Geert Wilders
Articles similaires

Le parti de droite libérale néerlandais envisage une dangereuse alliance avec l'extrême droite de Geert Wilders

 3 minutes

Le parti de droite libérale néerlandais envisage une alliance avec l’extrême droite

Le parti de droite libérale néerlandais, dirigé par le premier ministre sortant Mark Rutte, a récemment expressé sa volonté de former une coalition avec l’extrême droite de Geert Wilders. La nouvelle cheffe du VVD, Dilan Yesilgöz, a déclaré qu’elle ne rejetait pas la possibilité de s’allier avec le Parti pour la liberté (PVV) de Wilders, et qu’elle évaluerait les propositions de leur liste.

Confirmation de la volonté de former une coalition

En réponse à une question d’un journaliste, Mark Rutte a confirmé sa volonté de former une coalition avec l’extrême droite. Il a simplement affirmé: “Oui, je suis complètement d’accord”. Après treize ans à la tête du gouvernement, Rutte prendra sa retraite de la politique à l’issue de ce scrutin.

Réaction de Geert Wilders

Geert Wilders a réagi à cette annonce en qualifiant la nouvelle de “bonne nouvelle”. Sa réaction a été partagée sur X (anciennement Twitter).

Dilan Yesilgöz, cheffe du VVD, investie tête de liste pour les élections

Dilan Yesilgöz, qui a récemment démissionné de son poste de ministre de la justice, a été choisie pour diriger la liste du parti politique VVD lors des prochaines élections. Cette décision a été prise lors d’un rassemblement qui s’est tenu lundi dernier.

Un nouveau visage pour représenter le VVD sur la question de l’immigration

D’origine réfugiée, Dilan Yesilgöz incarnera désormais la politique du VVD sur le sujet sensible de l’immigration. Le parti a adopté une ligne de plus en plus stricte sur cette question ces derniers temps.

Mark Rutte se retire de la politique après 13 ans

Après avoir annoncé son départ de la scène politique, Mark Rutte quittera la tête du VVD à l’issue des prochaines élections. Cet événement survient après l’effondrement de la coalition quadripartite dirigée par Rutte. Des divergences jugées “insurmontables” ont divisé les partis de droite et du centre, en particulier sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile.

Rutte, premier ministre depuis 2010

Mark Rutte est devenu premier ministre pour la première fois en 2010, après avoir formé une coalition gouvernementale avec le soutien du dirigeant du parti d’extrême droite PVV, Geert Wilders. Cependant, en retirant son soutien au gouvernement en 2012, Wilders a provoqué la chute du gouvernement et des élections législatives anticipées ont dû être organisées.

Le VVD cherche à obtenir un nouveau mandat

Le VVD vise à obtenir un nouveau mandat de premier ministre lors des prochaines élections. Cependant, le parti néerlandais des agriculteurs, le Mouvement agriculteur-citoyen (BBB), espère également secouer le système politique. Moins dur sur la question de l’immigration, le BBB est devenu une force politique majeure depuis sa création en 2019, notamment en raison de la contestation paysanne contre les mesures de réduction du cheptel néerlandais pour des raisons environnementales.

Source : Le Monde