Echec d'une mission historique : Luna-25 s'écrase sur la Lune, quel avenir pour le programme spatial russe ?
3 minutesLuna-25 : échec de la mission russe vers la Lune
La sonde Luna-25, envoyée par l’agence spatiale russe Roscosmos pour prélever des échantillons et analyser le sol lunaire, s’est malheureusement écrasée sur la surface de la Lune. C’est la première mission russe en direction de notre satellite depuis 1976.
Un incident fatal
L’incident s’est produit samedi lors d’une manœuvre préalable à l’alunissage. Vers 14h57 heure de Moscou, la communication avec la sonde Luna-25 a été interrompue suite à une impulsion donnée pour former son orbite elliptique de pré-alunissage. Les tentatives pour retrouver et rétablir le contact avec l’appareil les jours suivants n’ont malheureusement pas abouti.
Une collision fatale
D’après les résultats préliminaires de l’enquête, il est conclu que Luna-25 a malheureusement cessé d’exister à la suite d’une collision avec la surface lunaire. Aucune cause précise n’a été communiquée concernant le problème technique qui a entraîné cet échec.
Impact sur le programme spatial russe
Cet échec survient au moment où le président russe, Vladimir Poutine, avait réaffirmé sa volonté de poursuivre le programme spatial russe malgré les difficultés financières, les scandales de corruption et l’isolement du pays dû au conflit en Ukraine. Une commission interministérielle sera chargée d’enquêter sur les raisons de cet incident, causant ainsi la perte de Luna-25.
Malgré les informations limitées fournies par Roscosmos sur les circonstances exactes de l’incident, l’agence spatiale russe a clairement qualifié la situation d’urgence à bord de la station lunaire automatique, qui a empêché la réalisation de la manœuvre selon les paramètres spécifiés.
Conclusion
Cet échec est un coup dur pour le programme spatial russe. Malgré la volonté affirmée de poursuivre leurs missions, les obstacles demeurent nombreux. Il faudra attendre les résultats de l’enquête pour connaître les raisons précises de cet incident et espérer que cela ne compromette pas les futurs projets de Roscosmos.
La mission Luna-25 : un nouvel élan pour le secteur spatial russe
La mission Luna-25, lancée dans le but de raviver le secteur spatial russe, a été considérée comme “risquée” par le directeur de Roscosmos, Iouri Borissov. Lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine en juin dernier, il a déclaré : “La probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70%”.
Un décollage réussi
La Luna-25 a été placée avec succès en orbite lunaire mercredi, après son décollage de l’Extrême-Orient russe dans la nuit du 10 au 11 août. Son alunissage était prévu pour lundi, sur le pôle Sud lunaire, ce qui aurait été une première car jusqu’à présent, les engins se posaient dans la zone équatoriale.
Une mission de prélevement et d’analyse des échantillons du sol
La mission Luna-25 avait pour objectif initial de prélever et analyser des échantillons du sol lunaire. Cependant, son échec rappelle que les difficultés du secteur spatial russe se sont accumulées ces dernières années. Parmi ces difficultés, on retrouve la corruption endémique, les problèmes de financement récurrents, le manque d’innovation et l’utilisation de technologies de conception soviétique.
Les conséquences de l’offensive militaire en Ukraine
Les conséquences de l’offensive militaire en Ukraine ont accentué les problèmes du secteur spatial russe. Après le déclenchement de cette crise en février 2022 par Vladimir Poutine, l’Agence spatiale européenne a annoncé renoncer à collaborer avec Moscou sur le lancement de Luna-25 ainsi que sur les futures missions 26 et 27.
La détermination de la Russie à garder sa place dans l’espace
Malgré tout, le président russe s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que la Russie conserve sa place dans le domaine spatial, où la concurrence ne cesse de croître. Il a cité en exemple l’envoi par l’URSS du premier homme dans l’espace en 1961, alors que la tension entre l’Est et l’Ouest était à son paroxysme.