Marseille luttant pour se remettre de sa désillusion européenne, concède un match nul à Metz en Ligue 1
4 minutesLigue 1: Marseille concède le nul à Metz après sa désillusion européenne
Trois jours après leur élimination de la course à la Ligue des champions, les Marseillais ont arraché un match nul 2-2 en Lorraine lors de la deuxième journée de championnat. Malgré avoir mené et bénéficié d’une supériorité numérique, Marseille n’a pas réussi à remporter la victoire.
Une soirée pleine d’espoirs pour l’OM
L’Olympique de Marseille avait l’opportunité de rebondir vendredi 18 août lors de leur match à Metz, après leur élimination cruelle par les Grecs du Panathinaïkos en qualifications pour la Ligue des champions. Les Marseillais ont ouvert le score rapidement grâce à leur jeune joueur Emran Soglo (18 ans) et ont également bénéficié d’un avantage numérique suite à l’expulsion du Messin Ababacar Lô à la 59e minute.
Une fragilité persistante pour l’OM
Malheureusement, cette période difficile du mois d’août se poursuit pour l’OM version Marcelinho, l’entraîneur espagnol arrivé cet été. Marseille repart finalement de Lorraine avec des regrets et un match nul lors de cette deuxième journée de Ligue 1.
Une première mi-temps prometteuse
Le match a bien commencé pour les Marseillais grâce au jeune talent Emran Soglo. Après un centre, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas réussi à reprendre le ballon, mais il est miraculeusement revenu aux pieds du joueur formé au club qui a trompé le gardien messin Alexandre Oukidja d’une frappe au premier poteau à la 14e minute. À 18 ans et 38 jours, Emran Soglo est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du club dans le championnat de France, juste derrière Samir Nasri en 2005.
Des occasions manquées pour Marseille
Malgré de nombreuses opportunités franches, Marseille n’a pas réussi à concrétiser les occasions qui auraient pu leur permettre de faire le break. La nouvelle recrue Ismaïla Sarr a particulièrement illustré cette maladresse en heurtant ensuite un poteau (2e), en ratant une tentative (37e) et en tardant à frapper après une excellente passe de Pierre-Emerick Aubameyang (44e).
Des buts refusés par la VAR
Marseille a quand même réussi à marquer un second but par l’intermédiaire de leur capitaine Valentin Rongier à la 52e minute, mais il a été refusé après consultation de la vidéo (VAR) en raison d’une faute d’Ismaïla Sarr qui a initié l’action. En fin de première mi-temps, une réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang avait également été annulée par la VAR pour un hors-jeu. Le fantôme du match contre le Panathinaïkos avait alors plané sur le terrain.
Metz profite de son opportunité
Réduits à dix après l’expulsion de leur défenseur central Ababacar Lô à la 60e minute, les Messins ont fait preuve d’opportunisme. Une frappe détournée de Cheikh Sabaly a trompé le gardien marseillais Pau Lopez à la 65e minute, puis Georges Mikautadze, meilleur buteur de la saison dernière en Ligue 2, a profité d’une erreur du gardien marseillais pour marquer d’une reprise de volée à la 71e minute et permettre au promu messin de prendre l’avantage dans le match.
Marseille égalise grâce à Vitinha
En fin de match, le Marseillais Vitinha, entré en jeu à la 75e minute, a égalisé à la 82e minute d’une frappe ras de terre au premier poteau.
L’OM évite une défaite embarrassante
Après deux matchs de championnat, l’Olympique de Marseille (OM) réussit à temporairement prendre la tête de la Ligue 1, grâce à sa victoire contre Reims (2-1) lors de son premier match. Cette victoire permet à l’équipe de se détourner de la crise imminente.
L’entraîneur de l’OM, Marcelino, a exprimé son mécontentement face à la malchance qui semble s’acharner sur son équipe : “J’ai rarement vu autant de malchance, le sort semble s’acharner sur l’équipe”. Malgré cela, il conserve sa confiance envers ses joueurs et estime que la situation sera rectifiée. Il souligne les vingt-deux tirs, dont cinq cadrés, réalisés par ses joueurs lors du match.
La préparation de l’équipe a été perturbée et elle a immédiatement été confrontée à un calendrier chargé, avec quatre matchs en dix jours. Les joueurs de Marcelino bénéficieront désormais de plus de temps pour récupérer, mais ils ne peuvent plus se permettre de tarder à redresser la barre.
De son côté, le FC Metz, qui a subi une lourde défaite contre Rennes (1-5) en ouverture de la saison, réussit à obtenir son premier point depuis son retour dans l’élite. L’équipe a fait preuve de courage lors d’un match où elle a passé un “examen de motivation et d’agressivité” selon l’entraîneur Laszlo Bölöni. Bien que l’OM ait dominé la rencontre, Bölöni reste réaliste et courtois en admettant un sentiment d’amertume.
Le football étant un jeu de quatre-vingt-dix minutes, toute équipe peut connaître des désillusions malgré une domination apparente.