Ligue 1 : Monaco en tête, Lens déçoit et Brest surprend
4 minutesLigue 1 : Lens tâtonne, Monaco cartonne et Brest étonne
Monaco en tête du classement après une nouvelle victoire
L’AS Monaco a enchaîné un deuxième succès contre Strasbourg (3-0) et prend la tête du classement à égalité avec les Brestois vainqueurs au Havre (2-0). Seuls l’AS Monaco et le Stade brestois ont réussi le carton plein après deux journées de championnat de Ligue 1.
Monaco domine Strasbourg avec brio
Les Monégasques n’ont laissé aucune chance aux Strasbourgeois dans la fournaise de la Principauté, en s’imposant 3-0. Après vingt minutes de domination, l’ASM a converti sa première tentative cadrée. L’attaquant Takumi Minamino et Wissam Ben Yedder se sont illustrés en marquant les buts de la victoire.
Brest surprend en prenant la tête du classement
Les Brestois ont récidivé chez le promu havrais grâce à un excellent Romain Del Castillo, buteur et passeur. Avec une victoire 2-1, Brest se hisse à la première place du classement à égalité avec Monaco, mais avec une différence de but moins élevée.
Lens confronté à une nouvelle déception à domicile
Le Racing Club de Lens continue de rencontrer des difficultés, incapable de battre l’équipe de Rennes lors de leur affrontement à domicile à Bollaert (1-1). Après leur contre-performance à Brest, les Nordistes n’ont pas réussi à se remobiliser et vont maintenant aborder leur prochain choc contre le Paris Saint-Germain, le 26 août, avec une certaine pression.
L’arrivée de l’attaquant Elye Wahi, un nouvel espoir pour Lens
Il est fort probable que Lens fasse ses débuts au Parc des Princes avec son nouvel attaquant, l’international espoirs Elye Wahi âgé de 20 ans. Celui-ci a été présenté au public avant le coup d’envoi. Ayant été acheté à Montpellier pour la somme de 35 millions d’euros, ce qui constitue un record pour le club, Wahi aura pour mission de faire oublier le départ de Loïs Openda, parti à Leipzig.
Lens tenu en échec malgré une belle domination
Dans l’attente de cette confrontation, c’est une fois de plus Deiver Machado, joueur évoluant au poste d’arrière-gauche, qui s’est distingué en marquant un joli but, tout comme à Brest, d’une reprise de volée de l’extérieur de la surface après un corner, dès la troisième minute de jeu, faisant exploser le stade de Bollaert. Portés par des supporters enflammés, les joueurs de Franck Haise ont ensuite largement dominé les vingt premières minutes du match, remportant de nombreux duels. Cependant, ils ont ensuite ralenti leur rythme et le match est tombé dans une certaine monotonie.
Le Racing a été pris de court par un éclair de deux de ses anciens joueurs : Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud. Le premier a récupéré le ballon des pieds de Salis Abdul Samed, qui l’a ensuite fauché dans la surface de Lens, avant que le second ne transforme sereinement le penalty (53e). Lens s’est rebellé une heure plus tard et s’est créé plusieurs occasions franches, la plupart étant conclues par l’inévitable Andy Diouf, arrivé cet été dans le club de l’Artois. Cependant, le jeune milieu de terrain de 20 ans a manqué de précision à deux reprises et l’une de ses tentatives a heurté la barre transversale. Les Sang et Or ont même failli encaisser un deuxième but, mais leur nouveau capitaine Brice Samba a réalisé deux parades décisives, donnant à ce match nul une dimension plus équitable.
En revanche, dimanche dernier, le Lille OSC, qui avait été tenu en échec à Nice (1-1) lors de l’ouverture de la Ligue 1, s’est bien repris en dominant le FC Nantes, déjà en difficulté avec deux défaites en deux matchs. Battus 2-0 et réduits à dix après l’expulsion d’Alexsandro (78e), les Canaris, qui ont été sauvés in extremis la saison dernière, occupent actuellement la 16e place et pourraient bien connaître une saison difficile. Cette défaite risque donc de fragiliser encore davantage la position de l’entraîneur Pierre Aristouy, nommé lors des quatre dernières journées du championnat précédent et déjà menacé.
Nice, pour sa part, est bloqué dans le classement après avoir été rejoint dans les dernières minutes du match contre Lorient (1-1), tandis que Reims a ouvert son compteur en s’imposant contre Clermont (2-0), qui enregistre ainsi une deuxième défaite consécutive.
Le samedi précédent, l’Olympique Lyonnais avait été sévèrement battu à domicile par Montpellier (4-1), encaissant également sa deuxième défaite consécutive, tandis que le Paris Saint-Germain avait été tenu en échec à Toulouse (1-1). Le vendredi, l’Olympique de Marseille était parvenu à arracher le match nul contre Metz (2-2).