Tribune controversée : Karl Olive défie les consignes de Renaissance dans le JDD dirigé par Geoffroy Lejeune
3 minutesKarl Olive signe une tribune dans le « JDD malgré la consigne donnée aux députés Renaissance de ne pas participer à l’hebdomadaire dirigé par Geoffroy Lejeune
Dans son édition du 20 août, Le Journal du dimanche (JDD) a publié une tribune signée par Karl Olive, député des Yvelines et membre du camp présidentiel. Cependant, cette publication a provoqué la désapprobation du président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Sylvain Maillard. En effet, ce dernier avait donné consigne aux députés de son groupe de ne pas participer au contenu de l’hebdomadaire, dirigé actuellement par Geoffroy Lejeune.
Sylvain Maillard annonce la tenue d’une réunion des députés à la rentrée
Sylvain Maillard, chef du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, s’est rapidement exprimé suite à la publication de la tribune de Karl Olive. Déclarant avoir été informé par un député de son groupe des échanges entre ce dernier et Le JDD, il a exprimé sa désapprobation. Selon lui, le journal ne garantit pas encore la pluralité attendue par le groupe Renaissance. Il a donc affirmé que cette “participation” des députés ne les engageait en aucun cas. Il a également annoncé qu’il réunirait le bureau du groupe à la rentrée pour prendre les mesures appropriées.
Karl Olive signe une tribune intitulée “Allons sentir le cul des vaches !”
Karl Olive, ancien journaliste de Canal+ et député des Yvelines, a signé une tribune dans Le JDD intitulée “Allons sentir le cul des vaches !”. Celui-ci y évoque notamment des sujets tels que la démocratie de proximité et la démocratie participative. Il plaide également en faveur de la fin de l’interdiction du cumul des mandats pour les maires au Parlement, une question qui lui tient à cœur.
Cette contrevenance de Karl Olive à la consigne donnée par Sylvain Maillard a donc suscité des réactions et conduit à l’annonce d’une réunion des députés du groupe Renaissance à la rentrée.
Olive évoque la “misère des classes moyennes” et soutient Gérald Darmanin
Lors d’une récente déclaration, Olive s’est exprimé sur la question de la “misère des classes moyennes”, faisant écho aux préoccupations soulevées par Gérald Darmanin. Selon lui, le ministre a raison d’accorder une attention particulière à ce sujet lors de sa rentrée prévue dimanche prochain.
Une polémique émerge au sein de la majorité
Cependant, une première polémique a rapidement émergé au sein de la majorité. En effet, une interview de la nouvelle secrétaire d’État à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, publiée dans le premier numéro du JDD nouvelle formule, a suscité de vives réactions. Certains, comme le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, ont critiqué le choix du média, estimant que celui-ci avait perdu “sa ligne historique, ses valeurs et son ADN”.
Les soupçons sur l’influence de Vincent Bolloré
De plus, de nombreux observateurs pointent du doigt l’arrivée de M. Lejeune à la tête du JDD et y voient la main du milliardaire Vincent Bolloré. Ce dernier est connu pour ses opinions réputées ultra-conservatrices. En effet, Vivendi, le groupe dirigé par M. Bolloré, possède Canal+ et ses chaînes (notamment CNews et C8) et est en train d’absorber Lagardère, propriétaire du JDD, de Paris Match et d’Europe 1, à la suite d’une offre publique d’achat réussie.