Lancement de La Tribune dimanche : Une concurrence redoutable pour les journaux du dimanche
2 minutesLancement d’un nouvel hebdomadaire par La Tribune
Le journal “La Tribune” a récemment annoncé le lancement d’un nouvel hebdomadaire qui paraîtra le dimanche. Dirigé par Bruno Jeudy, ce nouvel hebdomadaire, intitulé “La Tribune dimanche”, vise à devenir le quotidien du dimanche sans couleur politique.
Une concurrence pour les journaux généralistes du dimanche
Ce nouvel hebdomadaire, dont le premier numéro est prévu pour le 8 octobre, aura pour objectif de concurrencer les deux journaux généralistes nationaux du dimanche, à savoir le Journal du dimanche (JDD) et l’édition dominicale du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France. Il s’agira du quatrième journal national à paraître le dimanche en France, aux côtés du quotidien sportif L’Equipe.
Une volonté de rassembler tous les Français
Selon Jean-Christophe Tortora, président de “La Tribune”, l’ambition de “La Tribune dimanche” est d’être un quotidien du dimanche qui rassemble tous les Français, sans couleur politique. Créé en 1985, “La Tribune” est aujourd’hui un quotidien de semaine qui n’est disponible que sur plate-forme numérique, après avoir abandonné sa formule papier en 2012 et sa version hebdomadaire en 2020.
Cette annonce intervient dans un contexte où le JDD a récemment connu une grève historique de quarante jours suite à l’arrivée de Geoffroy Lejeune, journaliste marqué à l’extrême droite, à la tête du journal. Le JDD est également sur le point d’être repris par Vivendi, groupe contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré.
Des journalistes quittent La Tribune suite à ses nouveaux projets
Un grand nombre de journalistes ont pris la décision de quitter la rédaction de l’hebdomadaire La Tribune ces derniers temps, suite aux nouveaux projets de l’entreprise.
Lancement du projet La Tribune dimanche confirmé depuis plusieurs mois
Selon M. Tortora, le projet de La Tribune dimanche n’est pas une réponse à la situation du JDD, mais une initiative qui a été discutée depuis le mois de février avec Rodolphe Saadé. Cette confirmation confirme les ambitions de M. Saadé dans le secteur des médias, où il est déjà très actif.
CMA CGM : Un groupe puissant qui investit dans les médias
Le groupe CMA CGM dirigé par Rodolphe Saadé a acquis La Tribune en mai en rachetant le groupe Hima de M. Tortora. Ce n’est pas le premier investissement du groupe dans le secteur des médias, car ils ont déjà pris le contrôle du groupe La Provence, ainsi que des participations dans le groupe audiovisuel M6 et le média en ligne Brut. Ces acquisitions témoignent de la volonté du groupe de se développer dans le domaine des médias.