Décès de Daniel Cohen : Hommage à un économiste brillant et pédagogue
3 minutesDécès de l’économiste Daniel Cohen
L’économiste renommé Daniel Cohen, spécialiste de la dette souveraine et professeur à l’Ecole normale supérieure, est décédé dimanche 20 août à l’âge de 70 ans. Cet éminent économiste français était également membre fondateur de l’Ecole d’économie de Paris.
Une figure importante dans le domaine de l’économie
Daniel Cohen a été lauréat du Prix du livre d’économie à deux reprises, en 2000 pour son ouvrage “Nos temps modernes” et en 2012 pour “Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux”. Il a également été membre du conseil de surveillance du journal Le Monde de 2010 à 2021, où il a publié de nombreuses analyses.
Connu pour sa pluridisciplinarité et ses capacités pédagogiques, Daniel Cohen a profondément marqué ses collègues et ses étudiants. L’économiste Gabriel Zucman confiait en 2019 au Monde : « On a tous été élèves de Daniel Cohen, j’ai toujours été très impressionné par ses capacités pédagogiques et son approche pluridisciplinaire ».
Une vision de l’économie à la française
Pour Daniel Cohen et ses disciples qui s’intéressent à l’économie à la française, l’être humain ne peut pas être simplement réduit à un “Homo economicus”. Leur approche considère que le comportement humain doit être analysé en tenant compte de toutes les sciences sociales.
Ancien conseiller de la banque Lazard, chroniqueur à L’Obs et membre du Conseil d’analyse économique de 1997 à 2012, Daniel Cohen a également publié de nombreux livres, dont “Richesses du monde, pauvretés des nations” en 1997 et “Homo numericus” en 2015. Sa contribution à la recherche économique restera inestimable.
##Les hommages à Daniel Cohen, grand économiste et pédagogue Après l’annonce du décès de Daniel Cohen, de nombreuses personnalités rendent hommage à ce grand économiste français. Parmi elles, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, souligne les qualités de rigueur et de pédagogie de Cohen, qui ont fait de ses interventions publiques des moments précieux.
##Un économiste talentueux et un pédagogue éblouissant Pierre Moscovici, ancien ministre de l’économie et actuel premier président de la Cour des comptes, exprime également sa tristesse et son émotion suite à cette disparition. Il loue les talents d’économiste et la clarté d’exposition de Daniel Cohen, qui le distinguaient des autres. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, ajoute que Cohen était non seulement un immense économiste, mais aussi un pédagogue hors pair, un défricheur d’idées nouvelles et un auteur brillant et convaincant. Il souligne également l’importance des conseils de Cohen durant la crise du Covid-19.
##Une vision manquante dans le débat public La première ministre, Elisabeth Borne, regrette la perte de la vision de Daniel Cohen sur l’économie française et les grandes révolutions, notamment numériques. Yannick Jadot, député européen écologiste, exprime quant à lui une immense tristesse face à la disparition de Daniel Cohen. Il souligne que Cohen était non seulement un économiste remarquablement intelligent et connecté aux enjeux de notre temps, mais aussi profondément humaniste, engagé, disponible et drôle. Cette perte laisse un vide dans le monde de l’économie et suscite un grand deuil parmi ceux qui l’ont connu et admiré.