Photo non contractuelle
La Cedeao prête à intervenir militairement au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel
Articles similaires

La Cedeao prête à intervenir militairement au Niger pour rétablir l'ordre constitutionnel

 4 minutes

La Cedeao prête à intervenir au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se dit prête à intervenir au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. L’organisation régionale a annoncé qu’elle était prête à intervenir “dès que l’ordre sera donné” par les dirigeants des pays ouest-africains. Cette déclaration intervient alors que le président élu, Mohamed Bazoum, est séquestré depuis le coup d’État perpétré par les militaires le 26 juillet dernier.

Une possible mission diplomatique envisagée

Dans sa volonté de trouver une issue pacifique à la crise, la Cedeao a jugé “possible” une mission diplomatique au Niger. Cependant, les précédentes délégations de l’organisation n’ont pas réussi à rencontrer le général Tiani, le nouvel homme fort du pays. “Nous sommes prêts à résoudre le problème pacifiquement, mais il faut être deux pour danser le tango”, a déclaré Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cedeao.

Une intervention armée en dernier recours

Les chefs d’état-major des armées ouest-africaines se sont réunis à Accra depuis jeudi dernier pour décider des modalités d’une possible intervention armée en dernier recours. L’objectif serait de rétablir au pouvoir le président élu Mohamed Bazoum. Cependant, la Cedeao a réaffirmé que la voie du dialogue demeurait sa priorité.

Engagement des États membres de la Cedeao

La Cedeao a annoncé que tous les États membres présents à la réunion ont pris l’engagement de fournir les éléments, les équipements et les ressources nécessaires pour mener à bien cette mission. “Nous avons convenu et mis au point ce qui sera nécessaire pour l’intervention, quels sont les objectifs stratégiques, l’équipement nécessaire et l’engagement des États membres”, a précisé le responsable de la Cedeao.

Suspensions de certains pays

Tous les pays membres de la Cedeao étaient représentés lors de la réunion, à l’exception du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Quant à la Guinée, au Mali et au Burkina Faso, ils sont suspendus des instances dirigeantes de la Cedeao depuis que des militaires putschistes ont pris le pouvoir dans ces pays.

Mohamed Bazoum retenu dans sa résidence présidentielle après le coup d’Etat au Niger

Depuis le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum, le président du Niger, celui-ci se trouve actuellement retenu dans sa résidence présidentielle avec sa femme et son fils. Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a averti lors d’un entretien avec le président du Conseil européen, Charles Michel, que les conditions de détention du président Bazoum se détériorent. Une responsable de l’Union européenne a rapporté ces propos, ajoutant que toute détérioration supplémentaire de son état de santé aurait de sérieuses conséquences.

Le nouveau premier ministre nigérien assure qu’il n’arrivera rien à Mohamed Bazoum

Interrogé sur le sort de Mohamed Bazoum, le nouveau Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, nommé par les putschistes le 7 août, a déclaré au New York Times qu’il ne lui arriverait rien, car le Niger n’a pas de tradition de violence. Ali Lamine Zeine, économiste et ancien ministre des Finances, a accordé cet entretien depuis Dakar. Il a également été questionné sur la présence de soldats américains et français en lutte contre des djihadistes dans des opérations antiterroristes aux côtés de l’armée nigérienne. Ali Lamine Zeine a répondu que viendrait le moment de revoir ce partenariat stratégique avec les États-Unis, tout en saluant la position de l’administration de Joe Biden, qui privilégie la voie diplomatique pour rétablir un pouvoir démocratique.

Les relations avec la France et l’accusation de condescendance

Quant à la France, le New York Times rapporte qu’Ali Lamine Zeine accuse certains responsables français de condescendance. Cependant, il souhaite que l’ancienne puissance coloniale reste au Niger, car de nombreux Nigériens ont été formés dans des universités françaises et leurs officiers ont reçu une formation en France. Il insiste sur le besoin de respect de son pays.

Pas d’intention de rapprochement avec Moscou, mais ne poussez pas les Nigériens vers d’autres partenaires

Concernant les craintes d’un rapprochement avec Moscou et la milice paramilitaire Wagner, Ali Lamine Zeine affirme qu’il n’a constaté aucune intention en ce sens de la part des dirigeants militaires de son pays. Cependant, il met en garde en soulignant qu’il ne faut pas pousser les Nigériens vers des partenaires que l’on ne souhaite pas voir impliqués dans la région.