Photo non contractuelle
Le FC Sochaux sauvé de la faillite : L'espoir renaît pour les Lionceaux en National
Articles similaires

Le FC Sochaux sauvé de la faillite : L'espoir renaît pour les Lionceaux en National

 4 minutes

Le FC Sochaux maintenu en National après l’accord de la FFF

Le FC Sochaux-Montbéliard, club historique du football français, a réussi à éviter la faillite après avoir obtenu l’autorisation de la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) et de la Fédération française de football (FFF) de jouer cette saison en National, la troisième division du football français.

Une victoire après deux mois de bataille

Après près de deux mois de combat, le FC Sochaux a enfin reçu l’accord favorable de la DNCG, le gendarme financier du football français, suivi de celui de la FFF. Dans un communiqué de presse, le comité exécutif de la FFF a annoncé qu’il entérinait “l’avis favorable au maintien du statut professionnel en National 1 pour le FC Sochaux-Montbéliard pour la présente saison 2023-2024”. Cette décision met fin aux craintes de faillite qui pesaient sur le club.

Masse salariale et indemnités de transfert encadrés

La FFF a également précisé que la masse salariale ainsi que les indemnités de transfert du FC Sochaux-Montbéliard seraient dorénavant encadrées. Cette mesure vise à assurer la stabilité financière du club et à éviter les problèmes financiers qui ont conduit à cette situation délicate.

Des investisseurs convaincants

Le projet FCSM2028 ainsi que le budget présentés par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, à la tête d’un groupe d’investisseurs privés, ont convaincu les instances du football français. Ces nouveaux dirigeants ont désormais pour priorité la mise en place de leur projet, notamment la construction d’une équipe compétitive pour réaliser une bonne performance en championnat national.

Objectif : Ne pas descendre et monter la saison prochaine

Jean-Claude Plessis prendra la présidence du club tandis que Pierre Wantiez occupera la direction générale. Lors d’une visioconférence de presse, ce dernier a déclaré : “Le problème, il démarre demain. Ç’a été presque le combat de ma vie. C’est pas gagné encore, on n’a pas d’équipe, il va falloir faire l’équipe. L’objectif, c’est de ne pas descendre, et de monter la saison prochaine”.

Un club en difficulté financière

La saison dernière, le FC Sochaux-Montbéliard a terminé neuvième en Ligue 2. Cependant, le club a été abandonné par son propriétaire, le groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. En juillet, un projet porté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du club, avait été lancé afin de maintenir les Lionceaux en Ligue 2.

Le club de Sochaux se met en danger de disparition

Le dossier de reprise du club de football de Sochaux n’a pas réussi à convaincre les instances dirigeantes du football français, ni les tribunaux administratifs. Malgré ces refus, Jean-Claude Plessis, ancien président du club, et Pierre Wantiez, ancien dirigeant, ont pris les choses en main pour sauver le club.

Un dossier solide

Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez ont réussi à trouver un accord de vente avec Nenking, un investisseur potentiel, et à convaincre la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) de la viabilité de leur projet. Leur dossier était bien équilibré, avec des investisseurs francs-comtois impliqués, ce qui a été très apprécié par le monde du football.

Un sauvetage collectif

Le sauvetage du club de Sochaux a été rendu possible grâce à l’implication de nombreux acteurs. En plus des investisseurs privés rassemblés par Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, les collectivités locales ainsi que le groupe de supporters Sociochaux ont apporté un soutien financier important. Ils intègrent également les structures de gouvernance du club. Cette mobilisation collective est une première et marque un moment historique pour le club.

« Il conviendra de garder en mémoire ce moment historique d’union sacrée avec l’objectif de célébrer notre 100e anniversaire au sein de l’élite du football français », a déclaré le club. Le nom du projet de reprise, FCSM2028, fait référence au centenaire prévu en 2028.

Un club chargé d’histoire

Fondé en 1928 à Sochaux, berceau du constructeur automobile Peugeot, le club de Sochaux a été un modèle de stabilité pendant près de 90 ans, alors qu’il était détenu par la famille Peugeot. Cependant, en 2015, la famille a décidé de vendre le club, mettant ainsi en danger son existence.

Un palmarès à faire valoir

Le club de Sochaux est l’un des membres fondateurs du premier championnat de France professionnel, qui a eu lieu en 1932-1933. Les Lionceaux ont remporté le championnat de France à deux reprises (1935, 1938) ainsi que la Coupe de France deux fois (1937, 2007) et la Coupe de la Ligue en 2004. Ces succès font partie de l’histoire prestigieuse du club.