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Twitter ralentit les liens vers ses concurrents et certains médias américains : une stratégie anticoncurrentielle secrète révélée
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Twitter ralentit les liens vers ses concurrents et certains médias américains : une stratégie anticoncurrentielle secrète révélée

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Twitter ralentit les liens vers ses concurrents et certains médias américains

Le réseau social Twitter, récemment renommé X, a secrètement mis en place une stratégie visant à ralentir l’affichage des sites de plusieurs de ses concurrents et grands médias. Depuis le début du mois d’août, les utilisateurs devaient attendre cinq secondes avant de voir apparaître les sites de Threadsnet ou du “New York Times” après avoir cliqué sur un lien depuis Twitter.

Une manœuvre intentionnelle de ralentissement

La découverte de ce ralentissement a été faite par un internaute au début du mois, et elle a été confirmée par de nombreux tests réalisés le mardi 15 août. Suite à la publication d’articles sur ce sujet aux États-Unis, les entraves mises en place ont apparemment été supprimées dès le mercredi suivant.

Des sites de renom touchés par cette stratégie défavorable

Plusieurs sites ont été affectés par cette politique de ralentissement délibéré de la part de Twitter. Parmi eux, on retrouve Threadsnet, un concurrent de Twitter lancé par Meta, qui est la maison mère de Facebook et Instagram. Etaient également touchés Bluesky, le rival de Twitter, ainsi que la plate-forme de newsletters Substack, qui propose une fonction de micromessages. Les sites de l’agence de presse Reuters et du New York Times ont aussi été impactés.

Les motivations derrière ces actions

Elon Musk, qui a acquis Twitter à la fin de l’année 2022, a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement à l’égard des deux grands médias américains, Reuters et le New York Times. Une analyse du Washington Post révèle que le début du ralentissement des liens vers le site du New York Times coïncide avec la publication d’un article critiquant vivement Musk, dans lequel était évoqué son pays de naissance, l’Afrique du Sud.

L’importance cruciale de la vitesse d’affichage des pages web

La vitesse à laquelle les pages web se chargent est un facteur déterminant dans le succès d’un site sur Internet. Une expérience utilisateur positive repose sur une navigation fluide et rapide. En ralentissant délibérément l’affichage des sites de concurrents et des médias, Twitter a adopté une stratégie qui va à l’encontre de cet objectif. Cette situation souligne les enjeux concurrentiels et économiques auxquels les acteurs du web sont confrontés.

Twitter durcit ses mesures pour lutter contre la concurrence et redresser ses comptes

Ralentissements et blocages : Elon Musk aux commandes

Des études révèlent que même de légers ralentissements peuvent avoir un impact significatif sur la fréquentation d’un site web. En effet, un simple ralentissement de quelques dixièmes de seconde peut amener plus de la moitié des visiteurs à abandonner leur navigation.

Malheureusement, ce phénomène s’accompagne de pratiques anticoncurrentielles de la part de M. Musk, qui se présente volontiers comme un défenseur de la liberté d’expression. Des plateformes telles que Substack ou Mastodon ont déjà été victimes de mesures de blocage partiel ou de ralentissement depuis que M. Musk est à la tête de Twitter. Il est important de souligner que de telles pratiques pourraient être sanctionnées par les tribunaux.

Twitter se lance dans une course contre la montre

En plus de ces pratiques controversées, Twitter fait également face à la fuite de ses annonceurs. Pour redresser ses comptes, le réseau social a annoncé plusieurs mesures cette semaine.

Tout d’abord, mercredi, Twitter a bloqué l’accès à son outil Tweetdeck pour les utilisateurs qui n’ont pas souscrit à l’abonnement payant Twitter Blue. Tweetdeck, très prisé par les utilisateurs les plus actifs sur la plateforme, permet de gérer plusieurs comptes simultanément et de créer des colonnes de messages thématiques. Cette stratégie vise à inciter davantage d’utilisateurs à s’abonner, mais pourrait en même temps entraîner une diminution des statistiques d’utilisation de la plateforme.

De plus, Twitter a récemment mis fin à l’un de ses formats publicitaires les plus courants, celui qui permettait la promotion d’un compte pour encourager les utilisateurs à s’y abonner. Le réseau social n’a pas donné de raisons précises pour ce changement de politique.

En somme, Twitter tente par tous les moyens de lutter contre la concurrence et de redresser ses comptes en durcissant ses mesures. Des décisions controversées qui soulèvent des questions sur la direction que prend le réseau social et sur l’impact que cela aura sur les utilisateurs.