Photo non contractuelle
Nicolas Sarkozy soutient Gérald Darmanin pour 2027 et met en garde contre l'alliance avec le Rassemblement national

Nicolas Sarkozy soutient Gérald Darmanin pour 2027 et met en garde contre l'alliance avec le Rassemblement national

 3 minutes

Nicolas Sarkozy soutient la candidature de Gérald Darmanin pour 2027

Dans un livre à paraître la semaine prochaine, Nicolas Sarkozy déclare souhaiter que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, se lance dans la course à l’Élysée en 2027. L’ancien président de la République, malgré cet encouragement, met aussi en garde sa famille politique contre l’alliance avec le Rassemblement national, tout en reprenant certains de ses thèmes.

Dans cet ouvrage intitulé “Le Temps des combats”, Nicolas Sarkozy exprime son soutien à Gérald Darmanin, qu’il décrit comme l’un des quadragénaires les plus prometteurs. L’ancien porte-parole de Sarkozy est salué pour ses qualités évidentes et l’ex-président serait ravi de voir son succès.

De son côté, Gérald Darmanin ne cache pas ses ambitions. Il se présente déjà comme un rempart face à l’extrême droite et se positionne contre la “gauche bobo libérale” et les “techniciens” qui, selon lui, sont assurés de perdre. Il se présente comme une alternative avec une “boussole populaire”.

Afin de renforcer son réseau de soutiens, le ministre de l’intérieur a prévu un événement politique pour le 27 août à Tourcoing. Il a invité 400 personnes, dont 90 parlementaires et plusieurs ministres, pour discuter des attentes des classes populaires.

Nicolas Sarkozy prévient contre une alliance avec le Rassemblement national

Dans une interview accordée au Figaro, Nicolas Sarkozy a mis en garde les membres de son camp contre une éventuelle alliance avec le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen. Selon lui, soutenir le candidat de la droite au second tour de l’élection présidentielle de 2012 aurait été une “erreur” et aurait entraîné l’élimination d’une droite forte, qui représente le “seul barrage efficace” face au RN. Par conséquent, de nouvelles personnalités, comme Valérie Pécresse, candidate de sa famille politique en 2022, n’ont pas pu s’imposer car elles n’ont pas reçu sa confiance.

Les raisons qui empêchent une alliance entre Les Républicains et le RN

Pour Nicolas Sarkozy, l’obstacle à une alliance entre Les Républicains et le RN ne réside pas dans l’idée que Marine Le Pen serait membre de l’“extrême droite”, une “caricature” qu’il dénonce, mais plutôt dans les idées de la candidate sur l’Europe, la culture, l’histoire de France et son programme économique, qu’il qualifie d’héritage de la gauche des années 1970. De plus, il estime que Marine Le Pen ne dispose ni de l’entourage ni de l’expérience nécessaire pour assumer de telles fonctions.

Les thèmes chers à Marine Le Pen repris par Nicolas Sarkozy

Pourtant, lors de l’interview accordée au Figaro, Nicolas Sarkozy reprend les thèmes chers au RN. Interrogé sur son discours de Grenoble en 2010, où il ciblait les Roms et les gens du voyage, et sur le lien qu’il établissait entre délinquance et immigration, l’ancien président persiste et signe en déclarant : “Nous avions raison contre tous ceux qui étaient dans le déni de la réalité”.

La droite “en reconstruction” doit trouver des talents pour faire face à l’extrême droite

Nicolas Sarkozy estime donc que pour faire face à l’extrême droite, il faut compter sur les “talents” d’une droite en reconstruction, que ce soit chez Les Républicains ou parmi les membres du camp présidentiel. Il reste confiant quant à la capacité de cette droite à relever ce défi.