Photo non contractuelle
Le Biarritz Olympique en danger : la FFR bloque les licences des joueurs en raison d'une dette impayée
Articles similaires

Le Biarritz Olympique en danger : la FFR bloque les licences des joueurs en raison d'une dette impayée

 4 minutes

La Fédération bloque les licences des joueurs de Biarritz, en raison d’impayés

La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé mercredi 16 août bloquer les licences des joueurs de Biarritz à la suite d’impayés de la part du club basque, qui doit accueillir Colomiers, jeudi soir, au stade Aguilera.

Une situation préoccupante

Il s’agit du match d’ouverture de la saison 2023-2024 du championnat de France de rugby à XV de 2ᵉ division (Pro D2). Avant toute nouvelle saison, « il est attendu que tous les clubs aient soldé leur compte (…) A ce jour (mercredi), l’association Biarritz Olympique Rugby demeure toujours débitrice envers la FFR », affirme dans un communiqué l’instance, qui « espère une solution immédiate » afin que la première journée du championnat se déroule « normalement ».

Des impayés importants

D’après les informations de France Bleu Pays basque, la FFR réclame un montant de 110 000 euros au Biarritz Olympique Rugby Association. « Face aux différends entre l’association et la SASP (société anonyme sportive professionnelle), la FFR avait, de manière exceptionnelle, accordé la délivrance des licences la saison dernière en échange de l’acceptation d’un échéancier de remboursement », précise la Fédération. Cependant, ajoute-t-elle, « cet échéancier n’a malheureusement pas été respecté et aucun accord n’est intervenu entre la SASP et l’association, laissant cette dernière en situation de débit ».

Une solution urgente nécessaire

La FFR espère maintenant que le club basque trouvera une solution immédiate à cette situation afin de régler ses dettes. En bloquant les licences des joueurs, la Fédération souhaite exercer une pression sur le club pour le pousser à prendre des mesures rapides. La première journée du championnat de France de rugby doit se dérouler normalement, et il est crucial que tous les clubs aient rempli leurs obligations financières avant le début de la saison. Le Biarritz Olympique Rugby devra donc régler ses impayés rapidement s’il veut éviter de futures sanctions de la part de la FFR.

La FFR refuse de délivrer des licences au Biarritz Olympique tant que sa dette n’est pas réglée

Le bureau fédéral de la FFR a récemment décidé de prendre une mesure drastique à l’égard du Biarritz Olympique. En effet, il a annoncé qu’il ne délivrerait pas de licences au club basque « tant que la dette ne sera pas entièrement soldée ». Cette décision met ainsi en péril les ambitions du club, qui avait pourtant réalisé de gros recrutements pour la saison à venir.

Un différend financier entre le Biarritz Olympique et la FFR

Selon les informations fournies par le président du club biarrot, Baptiste Aldigé, le différend financier entre le Biarritz Olympique et la FFR semble tourner autour d’une facture non réglée. Le président a déclaré : « On attend la facture de l’asso pour régler ce problème-là. Si elle arrive, ce sera fait dans l’heure. Pour le reste, je ne sais pas de quoi il s’agit. J’ai proposé à la FFR de régler directement la somme pour la SASP, elle ne veut pas de flux direct ». Ces informations ont été rapportées par France Bleu.

Les discussions pour trouver une solution rapide

De son côté, le président de l’association du Biarritz Olympique a déclaré qu’il « prend acte » de la décision de la FFR et affirme être en contact constant avec l’instance fédérale et les services de l’association pour trouver une solution rapide. Il est donc clair que les deux parties sont en pourparlers afin de résoudre ce différend financier.

Des ambitions menacées pour le Biarritz Olympique

Cette situation financière délicate vient compromettre sérieusement les ambitions du Biarritz Olympique pour la saison à venir. Le club a réalisé d’importants recrutements en engageant des joueurs de renom tels que le centre anglais Jonathan Joseph, le demi de mêlée gallois Rhys Webb et le pilier droit Mohamed Haouas. Avec de tels renforts, le club basque espérait réaliser de belles performances sur le terrain et progresser dans le classement. Cependant, sans la délivrance des licences, ces ambitions se heurtent maintenant à un obstacle majeur.

La situation reste en suspens

Pour l’instant, la situation entre le Biarritz Olympique et la FFR reste en suspens. Les deux parties continuent de discuter dans l’espoir de trouver une solution rapide et de permettre au club basque de participer à la saison à venir. Il reste donc à voir si un accord sera trouvé et si les licenciés pourront être délivrés, permettant ainsi au Biarritz Olympique de poursuivre ses ambitions sportives.