Photo non contractuelle
Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de FTX, renvoyé en prison après avoir tenté de suborner un témoin
Articles similaires

Sam Bankman-Fried, l'ex-PDG de FTX, renvoyé en prison après avoir tenté de suborner un témoin

 3 minutes

Sam Bankman-Fried, ancien PDG de FTX, renvoyé en prison après la révocation de sa liberté conditionnelle

Tentative de subornation de témoin

Le juge fédéral de New York a décidé de renvoyer Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la plate-forme de cryptomonnaies FTX, en prison. Cette décision fait suite à l’accusation de tentative de subornation de témoin pendant sa liberté conditionnelle.

Non-respect des règles de liberté conditionnelle

Le bureau du procureur est à l’origine de cette action visant à annuler la décision de remise en liberté sous conditions. Sam Bankman-Fried est accusé d’avoir transmis des documents au New York Times dans le but d’influencer le témoignage de Caroline Ellison, une ancienne dirigeante de sa société Alameda. Celle-ci a été inculpée et a accepté de collaborer avec les autorités américaines.

Renversement de la décision de remise en liberté

Suite à l’audience, le juge Lewis Kaplan a décidé de placer l’accusé en détention sous la garde des US Marshalls, l’agence de sécurité fédérale chargée des prisonniers. Auparavant, Sam Bankman-Fried était assigné à résidence chez ses parents en Californie, après avoir versé une caution de 250 millions de dollars.

Accusations de fraude et d’association de malfaiteurs

Sam Bankman-Fried, également connu sous le nom de “SBF”, est inculpé pour fraude et association de malfaiteurs. Il avait été extradé en décembre 2022 des Bahamas, où le siège de FTX était situé.

Sam Bankman-Fried, Fondateur de FTX, Plaide Non Coupable dans une Affaire de Détournement de Fonds

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, et d’autres dirigeants, sont maintenant accusés d’avoir utilisé les comptes des clients de la plate-forme à leur insu. Ils auraient détourné ces fonds pour alimenter les opérations spéculatives de la société Alameda.

Plaidoyer de non-culpabilité et Procès à Venir

Malgré les nombreux chefs d’accusation retenus contre lui au fil des mois, Sam Bankman-Fried a plaidé non coupable. Son procès est prévu pour débuter le 2 octobre à New York.

Des Fonds Non Récupérés

Une partie importante des sommes supposées détournées n’a pas été récupérée par la nouvelle équipe chargée de procéder à la liquidation ordonnée de FTX. Cette situation soulève de sérieuses questions concernant la gestion de l’entreprise.

Accusations de Pot-de-vin en Chine

Les autorités américaines ont fait une autre révélation choquante. Selon elles, Sam Bankman-Fried aurait versé au moins 40 millions de dollars (36,5 millions d’euros) de pots-de-vin à des officiels chinois. Le but aurait été de récupérer un accès à des actifs gelés en Chine.

Transferts de Fonds pour Récupérer des Cryptomonnaies

D’après un document récemment versé au dossier, Sam Bankman-Fried aurait fait transférer les fonds en 2021 pour obtenir l’aide des autorités chinoises. Son objectif était de remettre la main sur plus d’un milliard de dollars de cryptomonnaies appartenant à Alameda et logées dans des comptes en Chine.

FTX, Victime d’une Crise de Confiance

FTX, qui était auparavant la deuxième plus grande plate-forme d’échange de cryptomonnaies, a déposé le bilan en novembre dernier. La société a été sérieusement affectée par une crise de confiance suite à ces révélations. Les clients ont massivement demandé le retrait de leurs fonds, impactant ainsi la pérennité de l’entreprise.

Sam Bankman-Fried et sa Fortune Personnelle

Avant cette affaire, Sam Bankman-Fried était crédité d’une fortune personnelle estimée à 26 milliards de dollars. Cependant, ces récentes accusations risquent de mettre en péril sa réputation, sa fortune, ainsi que l’avenir de FTX.