Photo non contractuelle
Minister Roland Lescure Cancels Appearance at EELV Summer Days Due to Controversial Rapper Médine

Minister Roland Lescure Cancels Appearance at EELV Summer Days Due to Controversial Rapper Médine

 3 minutes

Médine aux journées d’été d’EELV : le ministre Roland Lescure annule sa venue

Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, a annoncé samedi 12 août qu’il renonçait à se rendre aux journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) en raison de la présence du rappeur Médine. L’artiste a publié un message sur X (anciennement Twitter) que le membre du gouvernement juge de “nature antisémite”.

Des propos “antisémites” selon le ministre

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre de l’industrie a déclaré : “Son dernier tweet sur Rachel Khan est sans aucune ambiguïté de nature antisémite. Donc, une seule décision s’imposait : ne pas y aller”. Le message en question était adressé à l’artiste et essayiste Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté. Dans ce tweet, le rappeur la traitait de “resKHANpée” et la décrivait comme une personne “dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l’extrême-droite”.

Excuses et critiques du ministre

Après avoir posté ce premier message, le rappeur avait publié un second tweet dans lequel il s’excusait. Toutefois, le ministre Roland Lescure a tranché en déclarant : “C’est trop facile. Il joue avec les limites, il joue avec l’ambiguïté, puis, finalement, il fait machine arrière”.

Fervent adepte des débats avec des opposants au macronisme, Roland Lescure critique également la position de la secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, qui a maintenu l’invitation du rappeur à un débat prévu le 24 août au Havre, intitulé “la force de la culture face à la culture de la force”.

“C’est justement que Marine Tondelier, qui se dit cheffe d’un parti républicain, a décidé, malgré ce tweet, de maintenir son invitation”, explique-t-il.

Le ministre refuse de parler avec des invités jugés indésirables

Le ministre, dont l’identité n’est pas précisée, a affirmé sa disponibilité à parler avec tout le monde, à condition que les lois et les normes de décence soient respectées. Cependant, il a également exprimé son désaccord avec l’invitation d’un invité controversé lors des prochaines universités d’été de La France insoumise (LFI) et d’EELV.

L’ancien Premier ministre ne prend pas position

Édouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier ministre, était également invité à réagir sur cette affaire, mais il a choisi de ne pas prendre position.

Appel à la distance de l’extrême droite

Le ministre des transports, Clément Beaune, a demandé à LFI et EELV de prendre leurs distances avec l’invité controversé, qu’il considère comme un représentant de l’extrême droite. Il a également souligné que l’invitation de cet invité alimentait le jeu de l’extrême droite et a qualifié d’“indigne” la décision des deux partis d’inviter cette personnalité.

Des échanges houleux sur les réseaux sociaux

Clément Beaune s’est exprimé sur Twitter pour exprimer son désaccord avec les choix des partis LFI et EELV. Il a qualifié un des derniers messages du rappeur, provenant du même réseau social, d’“abject”.

Les Verts tentent de maintenir le dialogue

Accusés par la Licra de ne pas prendre suffisamment de distance par rapport à l’antisémitisme, les Verts insistent sur l’importance de maintenir le dialogue avec un large éventail d’interlocuteurs. Selon Marine Tondelier, cheffe du parti écologiste, la lutte contre les intolérances implique de parler à des personnes qui ont des idées différentes et qui sont prêtes à prendre conscience de leurs erreurs.

Un rappeur qui se défend de toute forme de discrimination

Le rappeur, qui a grandi au Havre, a toujours nié être antisémite ou avoir des liens avec l’islamisme. Cependant, il n’a pas remis en question ses gestes ou ses déclarations les plus critiquées. Dans une récente interview avec la revue anticapitaliste Ballast, datée du 15 juillet, l’artiste a exprimé son soutien à la justice sociale, son combat contre l’extrême droite et sa volonté de mettre fin à toutes les formes d’oppression.