Le scandale des cadeaux offerts à Jair Bolsonaro : détournement de biens et coopération internationale suspecte
4 minutesJair Bolsonaro soupçonné d’avoir détourné des cadeaux de pays étrangers au Brésil pour son profit personnel
L’ex-président brésilien, Jair Bolsonaro, est soupçonné d’avoir détourné des cadeaux offerts par des pays étrangers pour son profit personnel. La Police fédérale brésilienne enquête sur des allégations selon lesquelles des collaborateurs de Bolsonaro auraient revendu ces cadeaux, notamment des bijoux, afin d’enrichir de manière illicite l’ex-président d’extrême droite.
Les preuves de détournement
Des éléments de l’enquête ont été révélés dans un arrêt du juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, justifiant ainsi les mandats de perquisition exécutés vendredi dernier chez d’anciens aides de camp de Bolsonaro. Selon l’arrêt du magistrat, “les éléments de preuve recueillis ont montré l’existence, durant la présidence de Jair Bolsonaro, d’un réseau visant à détourner des biens d’une grande valeur qui lui ont été offerts”.
Une possible coopération avec des nations étrangères
Les enquêteurs vont plus loin en affirmant que ce détournement de biens pourrait non seulement permettre un enrichissement inadmissible de l’ancien président, mais également indiquer une possible coopération avec des nations étrangères grâce à ces cadeaux offerts. Cette perspective soulève des questions sur l’intégrité de Bolsonaro et sa relation avec d’autres pays.
La défense de Jair Bolsonaro
La défense de Bolsonaro nie catégoriquement ces allégations de malversation. Ses avocats affirment sur le site d’informations G1 qu’il n’a jamais utilisé à des fins personnelles les biens qui lui ont été offerts et qu’il n’a jamais détourné le moindre bien public.
Des objets exfiltrés lors du départ aux Etats-Unis
Selon les enquêteurs, certains de ces biens auraient même été exfiltrés du Brésil lors du départ de Bolsonaro pour les Etats-Unis, après sa défaite face à Luiz Inacio Lula da Silva à la présidentielle d’octobre dernier. Ils évoquent notamment une valise transportée dans l’avion présidentiel au moment du départ de l’ex-président le 30 décembre, deux jours avant l’investiture de son successeur de gauche.
Introduction
Le scandale des cadeaux offerts par des pays étrangers à Jair Bolsonaro prend une nouvelle tournure. Parmi ces présents, deux sculptures offertes par le gouvernement du Bahreïn ainsi que des bijoux masculins offerts par l’Arabie saoudite. Des indices laissent penser que ces cadeaux auraient été détournés à des fins personnelles.
Mauro Cid en prison pour revendre les cadeaux
Mauro Cid, ancien aide de camp de Jair Bolsonaro, est actuellement en détention depuis le mois de mai. Son arrestation est liée à une autre affaire de falsification de certificats de vaccination contre le Covid-19. Suite à cette arrestation, les enquêteurs ont découvert un message audio dans lequel Mauro Cid mentionnait une somme de 25 000 dollars en espèces destinée à l’ex-président après la vente de certains biens. Il est soupçonné d’avoir revendu certains des cadeaux offerts par des pays étrangers.
Les bijoux offerts par l’Arabie saoudite saisis
Le premier rebondissement de ce scandale a eu lieu en mars, lorsque le journal Estadao de S Paulo a révélé que des hauts fonctionnaires avaient tenté d’introduire illégalement des bijoux offerts par l’Arabie saoudite, sans les déclarer au préalable. La douane a finalement saisi ces bijoux en octobre 2021. Parmi eux, une parure de diamants qui aurait été destinée à la première dame Michelle Bolsonaro. Cependant, les enquêteurs estiment que de nombreux autres cadeaux d’Etat ont été détournés et n’ont pas été retrouvés.
Les règles à respecter pour les cadeaux d’Etat
Selon la Cour des comptes du Brésil, seuls les cadeaux “à caractère hautement personnel ou d’une valeur monétaire minimale” peuvent être conservés par le chef de l’Etat après la fin de son mandat. Ainsi, tous les autres présents offerts par des pays étrangers doivent être restitués à l’Etat. En avril, Jair Bolsonaro a été interrogé par la Police fédérale dans le cadre de cette affaire de bijoux saoudiens, et il a nié toute implication répréhensible.
Condamnation de Jair Bolsonaro pour “abus de pouvoir”
En juin, Jair Bolsonaro a été condamné à huit ans d’inéligibilité pour “abus de pouvoir”. Cette décision fait suite à la propagation de fausses informations sur le système de vote électronique avant les élections présidentielles de 2022. Cette condamnation vient ajouter une nouvelle polémique à l’affaire des cadeaux offerts par des pays étrangers, qui continue de faire couler beaucoup d’encre au Brésil.
Conclusion
Le scandale des cadeaux offerts à Jair Bolsonaro prend donc de l’ampleur. Les soupçons quant au détournement de ces présents par des hauts fonctionnaires, dont Mauro Cid, inquiètent les enquêteurs. Les bijoux offerts par l’Arabie saoudite ont été saisis, mais de nombreux autres cadeaux d’Etat restent introuvables. Dans ce contexte, la condamnation de Jair Bolsonaro pour “abus de pouvoir” vient encore ajouter à la controverse. L’affaire continue d’évoluer et de susciter de vives réactions au Brésil.